Série v4.7 – La console d’administration

Ce billet fait partie d’une série de billets sur les nouveautés de la version 4.7, mise à disposition le 22 septembre 2016.

Débutons cette série sur les nouveautés de la version 4.7 par un petit focus sur la fonctionnalité vraisemblablement la plus visible : la nouvelle console d’administration :

Le K2 Management Site
Le K2 Management Site

En quelques mots, le K2 Management Site est la nouvelle console d’administration web de votre serveur K2. Il remplace donc ce qu’il y a derrière l’onglet management du K2 Workspace.

L'ancienne version
L’ancienne version

NB : Ce dernier étant toujours disponible sur vos plateformes 4.7 pour des raisons de compatibilité ascendante.
On va retrouver dans cette nouvelle console, toutes les fonctionnalités d’administration K2 mais présentées dans une interface plus au goût du jour. Vous noterez également que pour respecter l’adage “K2 est construit sur K2”, la console d’administration a donc été réalisée en smartforms. Bel exemple des capacités des smartforms pour créer des interfaces utilisateurs.

Faisons un petit tour d’horizon des évolutions de cette console d’administration :

La navigation

On dit au revoir (et ce n’est pas un drame) à l’Ajax et bonjour aux smartforms. Ceci s’accompagne donc d’une navigation plus fluide, plus agréable. Chaque page et fonctionnalité du workspace deviennent accessibles par des URL qui leur sont dédiées, permettant ainsi des rafraîchissements de la page courante (et non un retour sur la page d’accueil lorsqu’on clique sur F5 ) et qui autorise également la fourniture de liens pointant directement sur ce qu’on souhaite faire.

Au niveau de la gestion des instances, les tâches, les erreurs et les instances sont administrables depuis une seule interface, le suivi graphique est également disponible depuis cette interface. Il n’y a donc plus besoin de naviguer entre différentes fonctionnalités du Workspace pour obtenir des informations complètes.

La gestion des instances, tâches, erreurs, versions...
La gestion des instances, tâches, erreurs, versions…

Accès et permissions

Dans l’ancienne console d’administration, pour accéder à la partie administration des processus, il fallait absolument faire partie des administrateurs de la plateforme K2. Aujourd’hui, quelqu’un qui n’est pas administrateur K2, mais qui est administrateur d’un processus en particulier va pouvoir accéder à la partie administration de son processus. Ceci va donc éviter d’avoir à reproduire applicativement des fonctionnalités existantes de la console.

Affichages différents selon les permissions
Affichages différents selon les permissions

Le planificateur de workflow

La console d’administration se dote d’une nouvelle fonctionnalité permettant de gérer la planification de ses instances de processus. Vous disposez donc à présent d’une interface simple permettant de paramétrer la récurrence d’instanciation d’un processus (1x par jour, 1x par semaine etc.)

Le planificateur d'instances
Le planificateur d’instances

La webisation du SmO Service Tester

Qui ne connaît pas le SmartObject Service Tester ? Cette console Windows qui permet de tester ses smartobjects (et aussi de déployer de nouveaux brokers et d’en créer de nouvelles instances), alors ne vous inquiétez pas le SmO ST est toujours disponible, mais la majorité de ses fonctionnalités devient également disponible en mode web (enregistrement de service type, de service instance, tests/exécution de smartobject) :

Enregistrement d'un service type
Enregistrement d’un service type
Manipulation des SmO
Manipulation des SmO

Le menu Feature

Certains “connecteurs” (broker) K2 nécessitent de nombreuses informations de paramétrages et des actions spécifiques (comme l’enregistrement des jetons d’authentification etc.), ils héritent alors d’une interface de paramétrage dédiée, le menu Feature :

Gestion des connecteurs annexes
Gestion des connecteurs annexes

Sécurité d’accès aux assistants de configuration

Il est à présent possible de paramétrer les restrictions d’utilisation des assistants de configuration du K2 web designer :

 

Sécurité sur les assistants du web designer
Sécurité sur les assistants du web designer

Affichage récapitulatif d’utilisation par version

Les versions de la modélisation sont précisées lors du listing des instances, et le suivi des instances se dote d’un suivi récapitulatif par version :

Récapitulation de l'usage des versions
Récapitulation de l’usage des versions

Les environnements

Simplification bienvenue de la gestion des bibliothèques d’environnements et ajout de fonctionnalités relatives aux permissions (qui a le droit de modifier les informations concernant tel ou tel environnement) et mise à disposition d’une recherche.

Gestion des environnements
Gestion des environnements

Gestion des authentifications

Mise à disposition d’un accès simplifiés à l’interface de gestion des authentifications oAuth (formulaires d’enregistrement de tokens, de resources etc.) et claims (formulaires d’enregistrement des issuers, claims etc.)

Administration des authentifications
Administration des authentifications

A très bientôt pour un article sur d’autres fonctionnalités de la 4.7.0.

Ce billet fait partie d’une série de billets sur les nouvelles fonctionnalités de la 4.7.0. Les autres articles disponibles sur ce sujet sont :

jean

Directeur technique de K2 France depuis 2006 et passionné par les technologies, je travaille dans le monde du BPM et des applications métier depuis... que je travaille :). Vous pouvez également me suivre sur twitter, linkedin.

9 thoughts to “Série v4.7 – La console d’administration”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *