Les projets remarquables de la communauté K2

Le site communautaire de K2 est une grande source d’inspiration pour tout concepteur d’applications K2. Outre les parties blogs et forums d’entraide, il héberge un espace de partage de projets : le K2 community market. Le market regorge de 200+ projets, généralement avec leur code source et permettant d’étendre votre plateforme K2. On y trouve principalement des connecteurs, et des contrôles pour smartforms, mais également des utilitaires en tout genre et quelques packages d’applications K2 à utiliser ainsi.

Certains projets sont « incontournables » et je vous propose aujourd’hui de vous donner la liste des TOP 2 projets de quelques membres de la rédaction. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et si vous aussi vous utilisez des projets provenant du site communautaire qui n’apparaissent pas dans cette liste, n’hésitez pas à indiquer votre trouvaille dans les commentaires de ce billet.

NB :

  • Certains projets « incontournables » peuvent finir par être intégrés nativement à la plateforme. Le 1er exemple du genre est le SmartObject Service Tester, qui avant d’être installé en natif avec K2 pouvait être téléchargé sur la communauté, il s’agissait de « l’Amazing K2 SmartObject Tool ».
  • Les projets sont réalisés par les membres de la communauté : clients, partenaires et consultants K2.
  • Certains projets sont complets, d’autres sont juste des proof of concept et nécessiteront d’être adaptés pour être utilisés en réel. Nous ne citerons que des projets qui peuvent être déployés et utilisés immédiatement sur vos plateformes.

Benjamin

  1. Le Form Progress Step : simple d’utilisation, ce contrôle pour smartforms permet de présenter une barre d’avancement graphique sur le formulaire (sans passer par le viewflow). Les étapes peuvent être récupérées automatiquement de la modélisation K2 ou définies manuellement. La dernière mise à jour à permis de rajouter un tooltip sur chacune des étapes utilisant la description de l’activité.
  2. Le Worklist Service Broker : « connecteur » permettant d’exposer les listes de tâches au travers de smartobjects. Il est donc très intéressant à utiliser dans ses smartforms dès lors que l’on souhaite créer une liste de tâches personnalisée. On peut dire que ce broker a un intérêt fort à être livré en standard .
Form Progress Step
Form Progress Step

 

Jean

  1. Le contrôle multilingue : ce contrôle pour smartforms permet de mettre en place un mécanisme de gestion multilingue des libellés du formulaire permettant de passer d’une langue à l’autre à la volée. Le projet s’accompagne d’un outil qui permet de traduire automatiquement votre fichier de ressource dans des langues choisies (utilisation de bing translator).
  2. Le thème BBS : il s’agit d’un thème complètement inutile pour vos smartforms mais donc forcément indispensable, surtout pour les nostalgiques d’applications informatiques du siècle dernier. Il a le mérite de montrer les capacités de personnalisation de la charte graphique des smartforms.
Multi Lingual Control
Multi Lingual Control
Thème BBS
Thème BBS

Jérémie

  1. CSV Service : permet de constituer un fichier CSV avec le résultat de l’appel à une méthode List d’un smartobject.
  2. File Service Broker v2.0 : permet de stocker un fichier dans un répertoire du système de fichiers du serveur K2, très utilisé en combinaison du projet précédent.

Nicolas

  1. Le switch control : qui transforme avantageusement les cases à cocher en des éléments plus modernes (et surtout personnalisables, chacun pouvant mettre en place ses propres skins), et qui permet de se poser la fameuse question existentielle « le libellé, je le mets plutôt à gauche ou à droite de la checkbox ? ».
  2. Le tooltip control : parce qu’il trouve son origine dans une « v1 » de Fethi (NDLR : consultant de l’équipe de Nicolas), et qu’il est largement sous utilisé malgré les capacités « d’aide en ligne » qu’il procure dans les formulaires.
Switch Control
Switch Control
Tooltip control
Tooltip control

Olivier

  1. Le K2 Host Server Configurator : utilitaire qui permet de faire les principales modifications du fichier Host Server (fichier de configuration de K2) comme activer les logs, configurer les smartactions etc. Le tout, en respectant les bonnes pratiques : création automatique d’un backup avec un nom contenant la date. Il permet également de rédémarrer le service K2.
  2. Le broker ADOQuery : il s’agit d’un broker qui permet de faire des appels à d’autres SmartObject en utilisant des mots clefs SQL comme DISTINCT, ORDER BY. Il est très utile pour faire des rapports.
  3. Et je me permets d’en ajouter un 3ème dont je suis l’auteur . Le smartobject service tester ++ : l’outil bien connu des concepteurs K2 mais amélioré avec une nouvelle barre de navigation avec gestion des favoris, un écran de Settings, la possibilité de changer le format d’affichage des objets : Name/System Name, l’utilisation du CTRL+C pour copier soit le Name soit le System Name, possibilité de faire un Execute SmartObject juste après la création (depuis le « Publish SmartObject ») et bien d’autres… Un billet lui a été dédié ici.
K2 Host Server Configurator
K2 Host Server Configurator

Pierre

  1. Le WorkflowManagement Service : pour commencer ce projet est top parce que c’est le mien ( Pierre). Ce broker permet d’avoir accès à des fonctionnalités d’administration K2 directement dans une application Smartforms au travers de smartobjects. On en a déjà parlé sur ce blog et c’était ici.
  2. Unique inline function : cette Inline Function (méthode mise à dispo des outils de conception de processus, permettant de faire du traitement de données à la volée) permet de prendre une liste de données et d’en retourner une liste sans doublons. Pratique lors de la configuration de mails afin d’éviter de retrouver plusieurs fois la même personne destinataire du même mail par exemple.
WF Mngmt Svc
WF Mngmt Svc

Sergii

  1. Le process version migration utility : un outil permettant la migration d’instances de processus en cours vers une nouvelle version de la modélisation avec ou sans redirection vers une activité et qui supporte l’accès à plusieurs environnements. Attention, il est nécessaire de bien maîtriser le fonctionnement de ses modélisations pour utiliser cet outil et ne pas créer d’incohérences sur vos instances.
  2. L’Excel Import Service Broker : permet d’importer le contenu d’un fichier Excel dans un smartobject. Ceci est très pratique pour faire du traitement par lot sur les lignes d’un fichier Excel.
Process Version Migration Utility
Process Version Migration Utility
Import Excel to SmO
Import Excel to SmO

Thomas

Pour moi, les 2 indispensables sont le worklist service et le workflow management service précédemment cités par Benjamin et Pierre. Les deux combinés permettant d’avoir presque toutes les fonctionnalités du control worklist des smartforms mais avec beaucoup plus de liberté de personnalisation, notamment :

  • Pour embarquer des données métier dans sa liste des tâches (en créant un smartobject composite entre un objet métier et le worklist service).
  • Limiter les personnes vers qui un utilisateur peut rediriger ses tâches.

Mais bon, voici 2 contrôles intéressants pour vos smartforms :

  1. HighChart control : pour faire de jolis graphiques basés sur vos données exposées sous forme de smartobjects.
  2. Digital Signature : afin d’ajouter un encart permettant de « dessiner » une signature sur un smartforms avec sa souris ou directement avec un écran tactile. Il manque un peu de documentation pour le faire fonctionner correctement, donc à l’occasion, je vous concocterai un petit billet pour vous faciliter sa prise en main  (voici le billet en question).
HighChart Control
HighChart Control
Signature Control
Signature Control

En espérant vous avoir fait découvrir certains projets…

Happy K2ing!

jean

Directeur technique de K2 France depuis 2006 et passionné par les technologies, je travaille dans le monde du BPM et des applications métier depuis... que je travaille :). Vous pouvez également me suivre sur twitter, linkedin.

6 réponses à “Les projets remarquables de la communauté K2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *