Les mystères de la catégorie “System” du K2 Designer

L’installation de K2 4.7 créé, entre autre, une catégorie destinée aux éléments du système. Ce répertoire du K2 Designer est masqué par défaut. Pour le faire apparaître, il faut cocher la case adéquate. Le contenu de la catégorie système regorge d’éléments utiles (marqués d’une ) et d’autres moins utiles pour un concepteur. Les objets sont présentés dans cet article. Bonne lecture !
 Aucun des SmO/Vue/Formulaire ne peut être modifié, mais il est possible de les copier (Save As) ou de générer des vues/formulaires pour afficher leur contenu.

  1.  Application Forms
  2.  Controls
  3.  Management
  4. Package and Deployment
  5. Reports
  6. SharePoint 2013 Integration
  7.  Smartforms Tester
  8.  Workflow

 Application Forms

La catégorie Application Forms permet de rendre un formulaire disponible sur la page du même nom de l’application Mobile K2. Cela a été abordé ici : l’application mobile K2 et là : rendre un formulaire disponible en mode déconnecté. Une remarque, les formulaires Application Forms ne sont pas forcément hors ligne. Par défaut, ce répertoire est vide, c’est aux concepteurs d’y déposer les formulaires concernés.

Il s’agit donc de l’endroit où vous devez déposer les formulaires d’initialisation que vous souhaitez mettre à disposition de vos utilisateurs depuis l’application mobile.

Controls

Currency

La catégorie Currency n’est pas encore utilisée. Passez votre chemin.

 Image

La catégorie Image contient trois smartobjects :

  • Forms Image contient les images ajoutées au contrôle Picture.  En créant une vue sur le SmO, vous pouvez obtenir les IDs des images pour les afficher avec l’url suivante : https://K2Server/Runtime/Image.ashx?ImID=ID
  • Sprites – Passez votre chemin
  • Tree Icons contient les images du contrôle Tree. Plus d’informations ici : Ajouter des icônes dynamiques au contrôle TreeView
 Save as PDF

La catégorie Save as PDF contient deux SmO, plus d’informations ici : Sauvegarde en PDF :

  • PDF Converter permet de convertir une page web en PDF, fonctionne comme le contrôle Save as PDF.
  • PDF File contient les fichiers PDF enregistrés par le contrôle Save as PDF, avec la configuration par défaut.

Management

Categories

La catégorie Categories contient quatre SmO qui ne présentent pas grand intérêt pour le concepteur. Le K2 Designer les utilise pour afficher l’arborescence du volet de gauche. Passez votre chemin.

Common

La catégorie Common est vide, passez votre chemin.

Configuration

La catégorie Configuration contient un SmO qui ne présente pas grand intérêt pour le concepteur. K2 l’utilise pour son fonctionnement. Passez votre chemin.

Environment

La catégorie Environment contient quatre SmO :

  • Environment contient les différents environnements virtuels de votre serveur K2. Par défaut, il y en a deux : Development (= localhost) et Production (vide par défaut). Il est possible de créer d’autres environnements depuis ce SmO ou depuis le workspace ou plus récemment depuis le K2 Management. Ce premier Smo permet de retrouver l’ID de l’environnement courant afin de récupérer la liste des variables d’environnement avec le SmO suivant.
  • Environment Field contient les variables d’environnement. Ce smartobject peut être très pratique si vous utilisez beaucoup de variables de ce type.
  • Environment Field Type contient les catégories de variable d’environnement. Passez votre chemin.
  • Environment Permission List contient les permissions sur les environnements, si vous en avez définies. Passez votre chemin.
 EventBus

La catégorie EventBus contient sept SmO afin de permettre la configuration du planificateur de workflow (le moyen de démarrer automatiquement des workflows récurrents). Elle sera détaillée dans un prochain article est détaillée ici. Les plus curieux peuvent regarder le fonctionnement du mécanisme dans le K2 Management et jeter un œil aux SmO :

  • Process Schedule
  • Recurrence Pattern Interval
  • Recurrence Pattern Monthly
  • Recurrence Pattern Once
  • Recurrence Pattern Weekly
  • Recurrence Pattern Yearly
Features

La catégorie Features contient les intégrations avec des services particuliers, comme DocuSign et Box par exemple. Jean en a parlé ici : Connecteur K2 pour DocuSign – Part 3. Il n’y a pas de smartobject, seulement des vues et des formulaires. Peut servir à la résolution d’erreur.

Forms

La catégorie Forms contient des SmO de gestion des vues et des formulaires. Passez votre chemin.

Licensing

La catégorie Licensing contient des SmO de gestion des licences. Passez votre chemin.

Security

La catégorie Security contient des SmO de gestion d’autorisation et d’authentification. Passez votre chemin.

Site

La catégorie Site contient des SmO de gestion des sites web K2 (workspace, management…). Passez votre chemin.

SmartObjects

La catégorie SmartObjects contient des SmO de gestion des service objects, smart objects et de Smartbox. Passez votre chemin.

 UserManagement

Enfin une catégorie utile ! Elle contient quatre SmO de gestion des annuaires utilisateurs. Pas seulement de l’Active Directory, mais de tous les annuaires connectés à votre plateforme (AAD, SQLUM…). Tout cela dans un seul 4 smartobjects :

  • UMGroup contient les groupes d’utilisateurs. Il faut préciser le Label (voir ci-dessous) pour les appels des méthodes de ce SmO.
  • UMLabel contient les différents annuaires connectés à K2, par exemple Sharepoint, Salesforce, AAD ou AD (sous le nom K2).
  • UMRole contient les rôles K2
  • UMUser contient tous les utilisateurs, là aussi il faut préciser le Label pour les appels des méthodes de ce SmO.

Un prochain article présentera des cas d’usage de ces smartobjects.

Users

La catégorie Users contient des SmO de gestion des acteurs des tâches de workflow. Si certain smartobject attirent notre attention (Out of office pour la gestion de l’absence, Task pour la gestion des tâches) la plupart des éléments ici sont sans intérêt.

Workflows

Comme pour la catégorie précédente, celle-ci contient beaucoup de SmO de gestion pour la plateforme qui ne présentent pas de méthodes utiles pour le concepteur. On sort du lot le smartobject Data Field qui permet de récupérer les données d’un processus (on aurait aimé pour voir mettre à jour les valeurs  ) et le smartobject Process Instance qui permet de démarrer un workflow.

Workspace

La catégorie est vide…

Package and Deployment

Cette catégorie contient des SmO, des vues et des formulaires pour la version web de l’outil P&D. Passez votre chemin

Reports

La catégorie report contient trois SmO utilisés par les rapports K2 :

  • Workflow instance présente les informations des instances des processus
  • Activity instance présente les informations des étapes des processus
  • User Performance présente les informations des réponses humaines dans un workflow

SharePoint 2013 Integration

Cette catégorie et ses sous-catégories sont utilisées dans les écrans K2 pour SharePoint 2013. Aucun intérêt pour le concepteur. Passez votre chemin.

K2 Application

Passez votre chemin.

K2 Configure SmartObject Access

Passez votre chemin.

 Smartforms Tester

La catégorie Smartforms Tester cache une énorme fonctionnalité de la plateforme K2 : le moyen d’automatiser des tests ! Un article dédié à cet outil est déjà disponible sur le blog GreenEggs on K2.
En quelques mots, le Smartforms Tester permet de prédéfinir des actions (clic, attente, saisie d’une valeur…) afin de tester les interfaces K2. Ensuite, K2 génère un rapport sur le test.  Le Smartforms Tester est une fonctionnalité en mode preview pour le moment et donc non supportée, mais vous pouvez le tester et remonter vos remarques si vous le souhaitez.

Examples

Dans cette catégorie, se trouve quelques smartforms utilisés dans les exemples du tester. Le formulaire SmartForms Tester – Landing Page dans la catégorie Forms permet d’accéder à la page d’accueil de l’outil de test.

 Workflow

La dernière catégorie (enfin) du répertoire System. Elle cache les smartobject de gestion des commentaires et documents en standard dans K2. Cette fois, un article a déjà été rédigé : Attacher des commentaires et des documents à une instance de workflow.

A bientôt pour les articles promis, cheers !

benjamin

Technical Specialist @t K2 France ----- Twitter : @benjaminbertram ----- LinkedIn : Benjamin Bertram

4 thoughts to “Les mystères de la catégorie “System” du K2 Designer”

  1. Salut Benjamin,

    Article très intéressant comme d’habitude. Je vais me pencher sur certaines fonctionnalités que tu abordes dans cet article. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *