K2 Five – Exporter une listview vers Excel

L’update 3 de K2 Cloud apporte une fonctionnalité longtemps désirée et qui deviendra disponible également on-premise une fois la prochaine mise à jour de K2 Five sortie : l’export Excel ! Petit tour du propriétaire 

Cette fonctionnalité implique quelques nouveautés côté K2 Designer :

  • un icône supplémentaire “Excel document” pour les Toolbar Buttons,
  • une méthode “Export to Excel” sur les list views,
  • et… c’est tout 

L’utilisation est très simple : il suffit de faire appel à la méthode “Export to Excel” de votre list view depuis une règle et le tour est joué ! Cette méthode déclenchera un téléchargement sur votre navigateur d’un fichier Excel généré par K2 avec le nom [Nom de votre list view]_[Date du jour au format yyyyMMdd].xlsx.

Un exemple vaut mieux qu’un long discours alors voilà une petite série de captures d’écran commentées pour vous illustrer tout ça.

La list view sur laquelle je vais ajouter l’export Excel est basée sur ce smartobject à 5 colonnes.

Sur ma list view, en plus des 5 colonnes de mon smartobject, j’ai également ajouté deux colonnes calculées avec des expressions : Ancienneté qui me retourne le nombre d’années d’ancienneté basé sur la colonne Date d'embauche, et Salaire mensuel calculé à partir de la colonne Salaire annuel.

J’ajoute un Toolbar button sur ma list view et je le configure avec l’icone Excel Document

 

J’ajoute une règle When the control is clicked sur mon toolbar button qui va appeler la méthode Export to Excel de ma listview. Je n’ai rien à configurer sur cette méthode, elle ne prend aucune valeur en input et ne retourne pas de valeur non plus en output.

 

J’exécute ma vue depuis un formulaire. Lorsque je clique sur le bouton Exporter vers Excel, mon navigateur déclenche le téléchargement d’un fichier Excel.

 

Voilà le fichier Excel généré par K2 via ma list view. Toutes les colonnes visibles de ma vue ont été exportées dans ce fichier, y compris les valeurs calculées via des expressions.

 

Quelques points d’attention :

  • La fonction d’export Excel n’exporte que les colonnes visibles de la list view (les colonnes cachées ne figureront donc pas dans le fichier Excel).
  • Si des colonnes de la list view sont des expressions, les valeurs calculées par les expressions sont exportées.
  • Si la list view est paginée, seule la page active sera exportée dans le fichier Excel.
  • Si la list view est filtrée, seuls les éléments filtrés seront exportés dans le fichier Excel, dans l’ordre configuré via le filtre.
  • Les données sont exportées sans mise en forme.
  • Pour les colonnes de type fichier, seuls les noms des fichiers sont exportés.
  • Les colonnes de type date sont exportées au format de date correspondant à la culture du navigateur de l’utilisateur.

C’est tout pour cette fois, à la semaine prochaine ! 

Thomas

Chez K2 France depuis 2013, je ne suis pas magicien mais j'ai tout de même quelques tours dans mon sac en matière d'applications K2, dont je veux bien vous révéler les secrets ;-)

2 thoughts to “K2 Five – Exporter une listview vers Excel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *