Changer ses clés de licence K2

 

Il est assez rare d’avoir à changer ses licences K2, mais cela peut arriver dans les cas suivants :

  • Vous évaluez K2 sur une plateforme que vous gérez vous-mêmes. Les licences que vous utilisez dans ce cas, sont des licences temporaires qu’il faudra mettre à jour pour prolonger votre période d’évaluation et qu’il faudra remplacer par des licences définitives une fois que vous aurez été conquis par le produit. 
  • Vous avez besoin de licences pour des utilisateurs supplémentaires, il faudra donc mettre à jour vos clés de licence.
  • Vous êtes partenaires, vous disposez donc de clés de licences valables sur la durée de votre contrat de partenariat (en général, contrat reconductible tous les ans).

Obtenir ses clés de licences :

  • Dans le cas d’une prolongation de période d’évaluation, vous recevrez un mail vous permettant de générer une clé de licences à partir de votre clé système (cf point 4.a ci-dessous afin de récupérer cette clé).
  • Dans le cas d’un passage à des clés définitives ou de nouvelles licences pour des utilisateurs supplémentaires, il faudra que vous fassiez votre demande de licences depuis le portail clients et partenaires K2. Ces demandes nécessitent une validation humaine pour vérification du contrat. Afin de ne pas vous bloquer dans l’installation ou la mise à jour de vos licences, K2 vous transmettra par mail et par retour de demande, une clé temporaire valable pendant 72h. Vous recevrez alors votre licence définitive avant l’expiration de cette période.
  • Dans le cas de la mise à jour de licences partenaire, il faut également faire sa demande sur le portail clients et partenaires de K2.

Procédure de mise à jour :

La procédure n’est pas bien compliquée comme vous allez pouvoir le constater par vous même :

  1. Accéder au K2 Workspace si vous utilisez une version antérieure à la version 4.7, au site de management sinon (disponible dans le menu démarrer du serveur hébergeant K2) :
    Menu d'accès au K2 Workspace (pré version 4.7)
    Menu d’accès au K2 Workspace (pré version 4.7)

    Menu d'accès au K2 Management Site (à partir de la version 4.7)
    Menu d’accès au K2 Management Site (à partir de la version 4.7)
  2. Pour les versions antérieures à la 4.7, se rendre sur la console d’administration en cliquant sur le menu Management :

    Page d'accueil du Workspace K2 (pré version 4.7)
    Page d’accueil du Workspace K2 (pré version 4.7)
  3. Accéder à la gestion des licences en déroulant le noeud correspondant à votre serveur (K2.denallix.com:5555 dans le cas de la copie d’écran) > License Management > Licensing, ou  directement le menu Licenses depuis le site de Management :
    Page de gestion des licences K2 (pré version 4.7)
    Page de gestion des licences K2 (pré version 4.7)

    Page de gestion des licences K2 (à partir de la version 4.7)
    Page de gestion des licences K2 (à partir de la version 4.7)
  4. Sélectionner le produit à mettre à jour, puis cliquer sur edit :
    1. Le champ system key correspond à la clé nécessaire lors de la demande de clé.
    2. Le champ license key correspond à la clé de licence que vous mettez à jour.
    3. NB : Dans le bandeau vert, au dessus du produit sélectionné, la date d’expiration de la licence est renseignée.
  5. Faire le point 4 pour chaque produit à mettre à jour. Les clés de licences sont différentes. Lors de la demande de clés sur le portail clients et partenaires K2, faire attention à ne pas inverser les clés et les produits concernés par la clé. 
  6. Une fois les clés de licences mises à jour, redémarrer le service K2 depuis la console de gestion des services Windows (menu démarrer Windows > Exécuter > services.msc > K2 blackpearl > Redémarrer) pour une prise en compte immédiate.

    Console des services Windows
    Console des services Windows
  7. Vérifier que le serveur K2 fonctionne normalement en affichant la page d’accueil du Workspace (cf point 2.) sur laquelle il ne doit pas y avoir de message d’erreur rouge.

Happy K2ing!

jean

Directeur technique de K2 France depuis 2006 et passionné par les technologies, je travaille dans le monde du BPM et des applications métier depuis... que je travaille :). Vous pouvez également me suivre sur twitter, linkedin.

One thought to “Changer ses clés de licence K2”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.