Rediriger les mails vers un répertoire du système de fichiers

Les mails sont généralement une partie importante des processus K2, ils permettent d’informer des personnes de l’avancement d’une demande ou bien de les prévenir qu’on attend une action de leur part.

Sur une plateforme de développement ou de recette, il n’est pas forcément pratique que la fonctionnalité soit effective, mais il est quand même très important de pouvoir s’assurer que les bons mails sont envoyés aux bonnes personnes. Pour faciliter ces tests, K2 propose de rediriger les mails vers un dossier du système de fichiers du serveur plutôt que de les envoyer.

Cette fonctionnalité offre plusieurs avantages :

  • Les mails ne sont pas réellement envoyés (et il n’y a donc pas besoin d’avoir un serveur mail ou SMTP fonctionnel et disponible sur les plateformes de non-production).
  • Cela permet de vérifier que les mails sont envoyés aux bonnes personnes et ont le bon contenu sans prendre le risque qu’ils soient effectivement envoyés, ce qui pourrait créé une incompréhension auprès des utilisateurs.

Mettre en place la redirection des mails

Pour mettre en place cette redirection, il faut se connecter sur le serveur K2 et modifier le fichier de configuration K2HostServer.exe.config (présent dans le répertoire d’installation de K2\Host Server\Bin) et ajouter la section suivante à l’intérieur de la section <system.net> :

<mailSettings>
  <smtp deliveryMethod="SpecifiedPickupDirectory" from="system@k2.local">
    <specifiedPickupDirectory pickupDirectoryLocation="c:\Mail" />
  </smtp>
</mailSettings>

Note : Le répertoire paramétré dans l’attribut pickupDirectoryLocation (dans l’exemple c:\Mail) doit exister pour que la redirection fonctionne.

Le redémarrage du service K2 sera nécessaire pour que la modification soit prise en compte.

pierre

Chef de projet chez K2 France, ex consultant solution et blogueur à ses heures perdues! Twitter: @Pierrot_12 Linkedin: Pierre NOILHAN

One thought to “Rediriger les mails vers un répertoire du système de fichiers”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.