Cet article met en avant un cas d’usage de K2 et Dynamics CRM, présenté précédemment dans l’article connecteur K2 pour CRM, pour profiter des fonctions K2 dans les écrans du CRM. A l’instar de SharePoint où l’on peut trouver une web part K2 Forms Viewer, il est possible de présenter des écrans K2 dans le CRM. Ces écrans peuvent être associés à des entités du CRM (via le GUID de l’élément) ou non (dans un dashboard par exemple).
Usage
Les cas d’usages sont nombreux, on peut par exemple présenter la liste des tâches K2 dans un dashboard de la page d’accueil du CRM.
Une autre utilisation intéressante est l’ajout d’un bandeau d’action K2 au sein d’une entité, pour permettre l’upload de documents dans SharePoint, le démarrage de processus annexes, personnaliser le formulaire CRM sans code…
Le clic sur chaque icône affiche alors un mini formulaire K2 qui peut interagir avec des entités ou objets CRM ou des systèmes externes :
Configuration
Le travail à faire est simple :
- Ajouter le composant
IFRAME
dans la page du CRM où l’on souhaite présenter un smartforms K2. Pour cela, il faut aller dansSETTINGS
>Customize the System
> trouver le formulaire ou le dashboard à personnaliser. - Configurer l’
IFRAME
pour autoriser le cross-frame scripting puisque le smartorms est un composant K2 et non CRM. On obtient cela en décochant l’optionRestrict cross-frame scripting
. - Associer le smartforms à l’élément si nécessaire, en cochant la case
Pass record object-type code and unique identifier as parameters
. Les paramètres alors passés sont :orglcid
, le code langue de l’organisation (négligeable),orgname
, le nom de l’organisation (négligeable),userlcid
, le code langue de l’utilisateur (négligeable),type
, le code de l’entité (négligeable),typename
, le nom de l’entité (pratique si un même formulaire est utilisé pour plusieurs entités),id
, le guid de l’élément de l’entité concerné (indispensable – remarque : ce GUID est passé entre deux crochets, codé en html %7B et %7D)
N’oubliez pas d’ajouter les paramètres nécessaires dans le formulaire K2, en respectant leur nom, cela permettra de lier votre formulaire avec l’élément CRM utilisé.
En image :
C’est tout pour cette fois, cheers !
One thought to “Personnalisez vos écrans CRM avec K2”