Personnalisez vos écrans CRM avec K2

Cet article met en avant un cas d’usage de K2 et Dynamics CRM, présenté précédemment dans l’article connecteur K2 pour CRM, pour profiter des fonctions K2 dans les écrans du CRM. A l’instar de SharePoint où l’on peut trouver une web part K2 Forms Viewer, il est possible de présenter des écrans K2 dans le CRM. Ces écrans peuvent être associés à des entités du CRM (via le GUID de l’élément) ou non (dans un dashboard par exemple).

Usage

Les cas d’usages sont nombreux, on peut par exemple présenter la liste des tâches K2 dans un dashboard de la page d’accueil du CRM.
Dashboard
Une autre utilisation intéressante est l’ajout d’un bandeau d’action K2 au sein d’une entité, pour permettre l’upload de documents dans SharePoint, le démarrage de processus annexes, personnaliser le formulaire CRM sans code…
Entite

Le clic sur chaque icône affiche alors un mini formulaire K2 qui peut interagir avec des entités ou objets CRM ou des systèmes externes :

Bandeau CRM K2

Configuration

Le travail à faire est simple :

  1. Ajouter le composant IFRAME dans la page du CRM où l’on souhaite présenter un smartforms K2. Pour cela, il faut aller dans SETTINGS > Customize the System > trouver le formulaire ou le dashboard à personnaliser.
  2. Configurer l’IFRAME pour autoriser le cross-frame scripting puisque le smartorms est un composant K2 et non CRM. On obtient cela en décochant l’option Restrict cross-frame scripting.
  3. Associer le smartforms à l’élément si nécessaire, en cochant la case Pass record object-type code and unique identifier as parameters. Les paramètres alors passés sont :
    • orglcid, le code langue de l’organisation (négligeable),
    • orgname, le nom de l’organisation (négligeable),
    • userlcid, le code langue de l’utilisateur (négligeable),
    • type, le code de l’entité (négligeable),
    • typename, le nom de l’entité (pratique si un même formulaire est utilisé pour plusieurs entités),
    • id, le guid de l’élément de l’entité concerné (indispensable – remarque : ce GUID est passé entre deux crochets, codé en html %7B et %7D)

 N’oubliez pas d’ajouter les paramètres nécessaires dans le formulaire K2, en respectant leur nom, cela permettra de lier votre formulaire avec l’élément CRM utilisé.

En image :

K2

C’est tout pour cette fois, cheers !

benjamin

Technical Specialist @t K2 France ----- Twitter : @benjaminbertram ----- LinkedIn : Benjamin Bertram

One thought to “Personnalisez vos écrans CRM avec K2”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.