Mettre en place des smartforms anonymes

Aujourd’hui, nous allons voir comment rendre anonymes des smartforms K2. En effet, par défaut les smartforms nécessitent une authentification et il vous faut un compte sur les annuaires référencés au niveau de votre serveur K2 afin de pouvoir y accéder. Ce comportement standard couvre la majorité des cas d’utilisation, mais il peut arriver d’avoir besoin d’ouvrir certains de ses formulaires à des personnes non référencées de manière probante.

En fonction de votre cas d’utilisation, il peut y avoir 2 façons de faire :

  1. Il est possible de créer un second site IIS pour le Runtime des smartforms K2. Cela peut avoir un intérêt lorsque le besoin d’exécution en mode anonyme est “énorme” et cela nécessitera des modifications manuelles sur l’installation de K2. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter l’article 1332 de la base de connaissance K2 qui décrit précisément les manipulations à faire.
  2. Il est possible de définir au niveau des paramètres du formulaire que l’on souhaite qu’il s’exécute en mode anonyme. C’est le cas que nous allons traiter dans la suite de ce billet.

Cas d’utilisation : chez K2 France nous utilisons ce paramétrage dès que nous faisons des formulaires qui doivent être accessibles par tout le monde comme par exemple les formulaires électroniques d’évaluation que nous faisons remplir à la fin d’une conférence. Plus généralement, cela peut être intéressant dès qu’on utilise des formulaires en mode extranet.

La manipulation est très simple. Il suffit de sélectionner le formulaire à rendre accessible en mode anonyme, puis de cocher la case Anonymous Access dans les propriétés avancées comme sur l’image ci-dessous.

Configurer un formulaire en mode anonyme
Configurer un formulaire en mode anonyme

Il y a cependant quelques trucs et astuces à connaître :

  • D’un point de vue technique le formulaire s’exécutera sous l’identité du Pool d’application associé au site Smartforms Runtime, chaque interaction au travers de smartobjects se fera donc avec cette identité.
  • Lors des tests, les modifications sur un formulaire anonyme ne sont accessibles que sur son URL Runtime, il est donc nécessaire de faire un CheckIn du formulaire pour constater les dernières modifications réalisées.
  • Les contrôles Image, File Attachement et Image Attachement, ne sont par défaut pas fonctionnels pour des raisons de sécurité. Comme expliqué dans la partie Considérations de la documentation sur ces contrôles, il est cependant possible de les rendre fonctionnels en ajoutant 2 clés dans les AppSettings des web.config des sites Smartforms Designer et Smartforms Runtime.
  • L’utilisation d’une SubView requerra une authentification au chargement de la sous-vue. Il faudra donc préférer l’utilisation d’un SubForm qui aura été configuré de la même façon (il n’y a pas d’héritage automatique de la configuration).
  • Le contexte utilisateur (Name, DisplayName, e-mail, Manager etc.) n’est pas renseigné dans une telle configuration.

Le contenu de cet article est également disponible dans la documentation K2.

Happy K2ing!

 

jean

Directeur technique de K2 France depuis 2006 et passionné par les technologies, je travaille dans le monde du BPM et des applications métier depuis... que je travaille :). Vous pouvez également me suivre sur twitter, linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.