Logiciels de Mind Mapping

J’ai mille idées concernant la nouvelle application que nous souhaitons mettre en place, comment les consigner de manière claire, lisible et évolutive? Quelle méthode choisir pour qu’elles soient utilisables par un tiers?

La méthode du Mind Mapping semble être toute appropriée pour vous!

Instinctivement, c’est ce que tout un chacun aurait tendance à faire pour débuter une réflexion : noter toutes ses idées en vrac sur une feuille, un tableau blanc. Le résultat final ressemble à une cartographie de la pensée, ou schéma heuristique (mind map en anglais).

Mais ensuite comment les réorganiser efficacement? Car il existe des liens entre ses idées, une hiérarchie à respecter, peut-être aussi une notion de priorité.

Depuis le début des années 80, un nombre impressionnant d’outils informatiques ont vu le jour afin de mettre en image le fonctionnement naturel du cerveau quand il travaille à la concrétisation d’une idée.

Le principe est toujours le même : on part d’une idée, d’un nœud central, et on déploie des ramifications à chaque fois que l’on ajoute une idée. L’avantage d’utiliser un outil informatique est qu’une réorganisation est toujours possible très simplement.

exemple de mind map avec iMindMap

Les logiciels les plus avancés proposent même un traitement des données se rapprochant du rendu des outils de gestion de projets standards (GANTT, plan de réalisation, ligne de temps). Ils permettent d’ajouter des propriétés aux idées, qui deviennent des tâches à accomplir avec une durée, un coût, une notion d’avancement…

L’export dans différents formats (Office, PDF, image, HTML, JAVA…) permet une utilisation de la carte dans n’importe quelle présentation. La carte peut-être customisée avec des thèmes, des icônes, des images, tout ce qui rend la compréhension plus accessible et l’adhésion au projet plus facile.

exemple de mind map avec Xmind

Export HTML/image (Office, PDF en version pro)

 

Exemple de mind map avec FreeMind

export image PDF, HTML, XHTML, JAVA

exemple de mind map avec MindView

tableau comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.