Personnaliser les pop-ups dans un smartform

On rencontre souvent le besoin de personnaliser les pop-ups affichées aux utilisateurs dans nos applications. Dans ce billet, je vais vous décrire une astuce pour rentre ces messages paramétrables (différentes langues) sans avoir à passer par un custom contol mais aussi pour permettre la modification de ces derniers sans avoir à modifier nos formulaires.

Stocker les messages en base de données

Au lieu d’entrer directement le texte affiché dans l’action show a message de nos formulaires, on va préparer une table dans la base de données qui sera structurée comme suit :
Table SQL
Dans cette table on retrouve le code du message, le message et la langue de ce dernier. On va donc pouvoir traduire nos messages dans différentes langues .

 bonne pratique : dans le code des messages, on préfixe par “Msg_” si ce sont des messages de confirmation et “Err_” si ce sont des erreurs.

 

Afficher les messages

Lorsqu’on souhaite afficher un message à l’utilisateur, avant d’exécuter l’action show a message, il faut exécuter la méthode List du SmartObject reliée à la table SQL décrite précédemment, en passant en entrée le code du message que l’on souhaite afficher et la langue ( bonne pratique : stocker la langue dans un paramètre du formulaire P_LANG). Le message sera stocké dans un data label masqué dans le formulaire :

Configuration en entrée du SmartObject :
Input mappings

Configuration en sortie :
Output

 

Ensuite, il faut paramétrer notre règle show a message avec le data label qui contient le message d’erreur :
Show message configuration

 

Le résultat est le suivant :
Résultat

pierre

Chef de projet chez K2 France, ex consultant solution et blogueur à ses heures perdues! Twitter: @Pierrot_12 Linkedin: Pierre NOILHAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.