Ce billet fait partie d’une série de billets sur les nouveautés de la version 4.7, mise à disposition le 22 septembre 2016.
Débutons cette série sur les nouveautés de la version 4.7 par un petit focus sur la fonctionnalité vraisemblablement la plus visible : la nouvelle console d’administration :

En quelques mots, le K2 Management Site est la nouvelle console d’administration web de votre serveur K2. Il remplace donc ce qu’il y a derrière l’onglet management du K2 Workspace.

NB : Ce dernier étant toujours disponible sur vos plateformes 4.7 pour des raisons de compatibilité ascendante.
On va retrouver dans cette nouvelle console, toutes les fonctionnalités d’administration K2 mais présentées dans une interface plus au goût du jour. Vous noterez également que pour respecter l’adage “K2 est construit sur K2”, la console d’administration a donc été réalisée en smartforms. Bel exemple des capacités des smartforms pour créer des interfaces utilisateurs.
Faisons un petit tour d’horizon des évolutions de cette console d’administration :
La navigation
On dit au revoir (et ce n’est pas un drame) à l’Ajax et bonjour aux smartforms. Ceci s’accompagne donc d’une navigation plus fluide, plus agréable. Chaque page et fonctionnalité du workspace deviennent accessibles par des URL qui leur sont dédiées, permettant ainsi des rafraîchissements de la page courante (et non un retour sur la page d’accueil lorsqu’on clique sur F5 ) et qui autorise également la fourniture de liens pointant directement sur ce qu’on souhaite faire.
Au niveau de la gestion des instances, les tâches, les erreurs et les instances sont administrables depuis une seule interface, le suivi graphique est également disponible depuis cette interface. Il n’y a donc plus besoin de naviguer entre différentes fonctionnalités du Workspace pour obtenir des informations complètes.

Accès et permissions
Dans l’ancienne console d’administration, pour accéder à la partie administration des processus, il fallait absolument faire partie des administrateurs de la plateforme K2. Aujourd’hui, quelqu’un qui n’est pas administrateur K2, mais qui est administrateur d’un processus en particulier va pouvoir accéder à la partie administration de son processus. Ceci va donc éviter d’avoir à reproduire applicativement des fonctionnalités existantes de la console.

Le planificateur de workflow
La console d’administration se dote d’une nouvelle fonctionnalité permettant de gérer la planification de ses instances de processus. Vous disposez donc à présent d’une interface simple permettant de paramétrer la récurrence d’instanciation d’un processus (1x par jour, 1x par semaine etc.)

La webisation du SmO Service Tester
Qui ne connaît pas le SmartObject Service Tester ? Cette console Windows qui permet de tester ses smartobjects (et aussi de déployer de nouveaux brokers et d’en créer de nouvelles instances), alors ne vous inquiétez pas le SmO ST est toujours disponible, mais la majorité de ses fonctionnalités devient également disponible en mode web (enregistrement de service type, de service instance, tests/exécution de smartobject) :


Le menu Feature
Certains “connecteurs” (broker) K2 nécessitent de nombreuses informations de paramétrages et des actions spécifiques (comme l’enregistrement des jetons d’authentification etc.), ils héritent alors d’une interface de paramétrage dédiée, le menu Feature :

Sécurité d’accès aux assistants de configuration
Il est à présent possible de paramétrer les restrictions d’utilisation des assistants de configuration du K2 web designer :

Affichage récapitulatif d’utilisation par version
Les versions de la modélisation sont précisées lors du listing des instances, et le suivi des instances se dote d’un suivi récapitulatif par version :

Les environnements
Simplification bienvenue de la gestion des bibliothèques d’environnements et ajout de fonctionnalités relatives aux permissions (qui a le droit de modifier les informations concernant tel ou tel environnement) et mise à disposition d’une recherche.

Gestion des authentifications
Mise à disposition d’un accès simplifiés à l’interface de gestion des authentifications oAuth (formulaires d’enregistrement de tokens, de resources etc.) et claims (formulaires d’enregistrement des issuers, claims etc.)

A très bientôt pour un article sur d’autres fonctionnalités de la 4.7.0.
Ce billet fait partie d’une série de billets sur les nouvelles fonctionnalités de la 4.7.0. Les autres articles disponibles sur ce sujet sont :
- Résumé macroscopique des nouvelles fonctionnalités.
- Le démarrage conditionnel de processus sur capture d’événements Sharepoint.
- Notification aux délégués.
- Gestion du cycle de vie d’une application (ALM).
- Le contrôle Treeview (amélioré).
- K2 for SharePoint – Enregistrement Unique.
- L’amélioration de la documentation.
- Les nouveaux smartstarters (anciennement connus sous le nom d’app-accelerators).
- Le contrôle d’annotation d’images pour application mobile.
- D’autres à venir…
9 thoughts to “Série v4.7 – La console d’administration”