Nous avons vu dans un article précédent comment paramétrer le connecteur K2 pour Salesforce, nous allons donc à présent voir comment afficher des formulaires K2 dans Salesforce et donc comment personnaliser votre expérience Salesforce grâce à K2.
Il y a principalement 2 façons d’afficher un formulaire K2 dans Salesforce, soit vous ajoutez un onglet qui référence votre formulaire, soit vous ajoutez une Visualforce Page au sein de pages Salesforce déjà existantes. Commençons par cette dernière :
Ajouter un smartform dans une page existante
Cela va vous permettre d’ajouter un formulaire K2 à n’importe quel formulaire représentant des objets Salesforce, tels que la page principale des comptes ou des contacts ou encore des opportunités.
- Dans la console de configuration de votre tenant Salesforce, choississez le menu
Elaborer
>Développer
>Pages Visualforce
ouGérer vos pages
, comme sur la copie d’écran ci-dessous. - Cliquez ensuite sur
Nouveau
. - Remplissez les champs obligatoires, puis dans la partie
Visualforce Markup
, mettez l’URL du formulaire smartform à afficher comme sur la copie d’écran suivante :Référencer un formulaire K2 dans une page visualforce - Le champ
StandardController
doit faire référence à l’objet Salesforce de référence pour la page Salesforce qui va être modifiée (dans mon cas : account). - Il est possible d’utiliser des Fields Values afin de passer des informations contextuelles Salesforce à votre smartform K2. Dans mon cas, je passe l’ID du compte courant grâce au champ
{!account.id}
disponible car leStandardController
Account est chargé (mon smartform sera utilisé sur les pages de chacun des comptes de mon tenant). Pour plus d’informations sur les différents paramètres possibles, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée de la base de connaissance Salesforce. - Le “code” :
<apex:page standardController="Account"> <div> <apex:iframe src="https://yourk2server/Runtime/Runtime/Form/yourform/?SF-ID={!account.id}" /> </div> </apex:page>
- Le champ
- Dans mon cas, je souhaite afficher ce formulaire sur toutes les pages qui référencent les comptes Salesforce. Il faut donc se positionner sur un des comptes et choisir l’option
Modifier la présentation
. - Sur la page de configuration qui s’affiche, vous retrouverez votre page Visualforce tout en bas du menu
Account Layout
.Retrouver une page visualforce lors de la configuration d’une page Salesforce - Vous pouvez alors faire du glisser-déposer de la page dans l’interface de paramétrage afin de lui attribuer une place.
- Après avoir enregistré vos modifications, il n’y a plus qu’à tester le résultat :
Affichage d’un formulaire K2 sur une page Salesforce - Dans ce mini formulaire d’exemple, je récupère l’ID du compte transmis par Salesforce.
- Puis j’invoque la méthode
Get single Compte
du smartobject compte afin de récupérer le nom du compte grâce au connecteur K2 (plus de détails sur le connecteur K2 pour Salesforce). Je peux donc exécuter des actions K2 avec les informations contextuelles de Salesforce.
Ceci est généralisable sur chacun des objets Salesforce.
Ajouter un onglet
La 2nde façon d’ajouter des pages K2 sur votre tenant Salesforce consiste à utiliser la notion d’onglets où, a contrario du 1er exemple, l’utilisateur ne se situe pas dans un contexte Salesforce particulier. Cela va permettre d’afficher par exemple la liste des tâches K2 ou des dashboard K2 au sein de Salesforce.
- Dans la console de configuration de votre tenant Salesforce, choississez le menu
Elaborer
>Créer
>Onglets
> puis pourOnglets Web
, cliquez surNouveau
, comme sur la copie d’écran ci-dessous. - Choisissez alors la disposition de votre page sur le tenant, ses propriétés d’affichage, sa description, puis l’URL qui doit s’afficher :
- Comme pour les pages visualforce, il est possible de récupérer du contexte Salesforce afin de le transmettre au formulaire K2, en utilisant les champs de fusion.
- Vous pouvez ensuite sélectionner les profils qui verront cet onglet.
- Voici le résultat :
Résultat de l’affichage d’un formulaire K2 dans un onglet Salesforce
Happy K2ing!