Série v4.7 – Le contrôle Treeview (amélioré)

Ce billet fait partie d’une série de billets sur les nouveautés de la version 4.7, mise à disposition le 22 septembre 2016.

Le contrôle Treeview (arborescence) n’est pas une nouveauté de la 4.7, il a simplement été amélioré. Je profite donc de l’occasion pour faire un article sur ce contrôle !

Pour un concepteur, le Treeview demande un peu plus de configuration qu’un simple contrôle de liste (liste déroulante, de radio button, de checkbox …). Déjà, il faut absolument une source de données dynamique (smartobject). Ensuite, il faut savoir comment est cette source de données : récursive (1 smartobject pour les pères et fils) ou multiple (1 smo pour les pères, 1 pour les fils…).

treeview
Les sources d’un Treeview
L’arbre récursif

C’est cette version qui a été améliorée dans la 4.7. Pour le concepteur, il suffit de renseigner le SmO, cocher la case “recursive” et préciser la propriété qui sert de lien. K2 fait le reste (les niveaux de l’arborescence sont dynamiques) ! Avant la 4.7, il fallait préciser manuellement (et donc de manière statique) le nombre de niveaux.

mono3
Configurer le Treeview recursif
mono1
Les données du SmO
mono2
Le rendu utilisateur
L’arbre multiple

L’arbre à source multiple n’a pas changé, la configuration se fait niveau après niveau manuellement. Je vous invite à lire la documentation en ligne, mise à jour elle aussi avec la sortie de la 4.7.

multiple
Premier niveau du Treeview
multiple
Deuxième niveau
multiple
Rendu utilisateur

Les règles et le Treeview

Là aussi quelques nouveautés, pour le plus grand plaisir des concepteurs ! Le Treeview propose de nouveaux événements (déclencheur d’une règle) et méthodes (action du contrôle). La liste exhaustive est dans la documentation en ligne ci-dessus (c’est le moment d’ajouter le lien dans vos favoris si ce n’est pas déjà fait ). Les plus utiles sont :

  • when the control is changed (pour transférer la/les valeurs sélectionnées dans un autre contrôle) ;
  • expand / collapse (respectivement étendre / réduire les nœuds) ;
  • clear selection / select all (vider la sélection / sélectionner tout).

A très bientôt pour un article sur d’autres fonctionnalités de la 4.7.0.

Ce billet fait partie d’une série de billets sur les nouvelles fonctionnalités de la 4.7.0. Les autres articles disponibles sur ce sujet sont :

benjamin

Technical Specialist @t K2 France ----- Twitter : @benjaminbertram ----- LinkedIn : Benjamin Bertram

9 thoughts to “Série v4.7 – Le contrôle Treeview (amélioré)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.