A partir du moment où plusieurs modes d’authentification ont été paramétrés sur votre plateforme K2, une page de choix de mode d’authentification apparaît à chaque ouverture de session lors de l’accès à une page K2. Voici la page en question :

Vous souhaitez vous passer de cette page ? Voici la marche à suivre.
Pourquoi cette page ?
Cette page apparaît dès lors que plusieurs modes d’authentification sont paramétrés et activés sur votre serveur K2. Le mode d’authentification standard de K2 est le mode d’authentification Windows qui permet une validation de l’authentification de l’utilisateur sur l’annuaire de l’entreprise.
Cependant, pour tous nos clients Office 365, l’authentification va être vérifiée via ADFS sur leur Azure AD, ces clients là auront donc 2 modes d’authentification activés.
Il y a également le cas des clients qui utilisent la base SQL UM (SQL User Manager) qui permet d’avoir des utilisateurs K2 qui ne sont pas référencés dans l’annuaire et dont l’authentification se fera par formulaire.
Pour illustrer, sur la copie d’écran, j’essaie de me connecter au Web Designer de K2. Le serveur K2 étant paramétré pour les authentifications Windows et les authentifications Azure AD, voici donc la page que j’obtiens et les pop-ups ou formulaires d’authentification qui s’affichent en fonction du choix fait :

Marche à suivre
Pour éviter d’avoir ce choix à faire et d’avoir directement la page d’authentification, la marche à suivre sera légèrement différente en fonction de sa version K2. Il y a donc un avant et un après 4.7.
à partir de la v4.7
Il suffit de se rendre dans le Management Site
puis dans le menu Authentification
> Claims
> Realms
. Retrouvez alors le site auquel vous souhaitez accéder sans choix de mode d’authentification, puis éditez le (double-clic). Dans le pop-up, sélectionnez un seul Linked Issuers
(celui qui correspond au mode d’authentification que vous voulez forcer automatiquement). Cela sera pris en compte immédiatement.

pour les versions antérieures
La configuration est exactement la même, c’est juste l’accès au formulaire de paramétrage qui est différent. Ouvrez votre Web Designer K2 puis exécutez le formulaire Manage Site Realms
accessible depuis les catégories System
> Management
> Security
> Forms
puis faîtes comme pour laversion 4.7. Si la catégorie System
n’apparaît pas, cliquez sur Show: All (en bas à gauche) et cochez les éléments systèmes.

Cas spécifiques
Imaginons à présent que vous souhaitiez que vos utilisateurs n’aient pas ce choix, MAIS, l’authentification de certains utilisateurs doit se faire sur un système et celle d’autres utilisateurs sur un autre système (oui forcément dans la vrai vie cela arrive). L’idée dans ce cas est donc de créer un 2ème site Runtime, il faut donc :
- dupliquer le site concerné :
- déclarer une nouvelle web application dans IIS, en prenant soin de pointer vers le nouveau répertoire, et d’utiliser le même pool d’application que pour le site copié (NB : plutôt qu’une nouvelle application, il est possible de créer un nouveau site, afin de changer la racine de l’URL, le principe est le même) :
- mettre à jour le web.config du nouveau site avec la bonne URL de site, en s’appuyant sur l’alias définit à l’étape précédente :
- ajouter un nouveau realms sur l’interface de configuration :
- il ne reste donc plus qu’à donner à mes utilisateurs l’URL qui correspond à leur usage.
Quelques points à savoir
en cas de mise à jour de la plateforme, il faudra penser à copier le nouveau contenu du répertoire d’origine dans le répertoire correspondant à votre 2ème site.
dans le cas d’une utilisation d’Azure AD, il est préférable de conserver l’URL d’origine sur le
linked issuers
K2 Trust for Azure AD
, de façon à ne pas avoir à passer par le support K2 afin d’enregistrer une nouvelle URL de confiance sur trust.k2.com.
Ce genre de manipulation est fait généralement sur le site Runtime, cependant si vous le faîtes sur le site Designer, sachez que K2 Studio fonctionne en authentification windows, il faut dont que le
linked issuers
K2 Windows STS
soit positionné au niveau de ce realms, sinon il y a quelques autres configurations à prévoir.
N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour poser vos questions.
Happy K2ing!