Debugging de smartforms

Une petite astuce dont nous n’avons jamais parlé mais qui mérite sa place ici : comment débugguer un smartforms K2 ? Je pique l’idée à Vijay du blog Uncode K2 que je vous invite également à consulter.

Bien évidemment, il y a les traces navigateur que vous pouvez consulter avec la console développeur de votre navigateur (touche F12), mais K2 met à disposition une fonctionnalité permettant de voir les différents appels et exécutions spécifiques à K2. Il suffit pour cela de rajouter _debug=X dans la querystring où X pourra prendre une valeur classique de niveau de debug :

  1. Debug
  2. Message
  3. Info
  4. Warning
  5. Error

Une fois la page chargée, cela fait appraître un bouton Show Log en haut à droite de votre formulaire :

Activation du mode debug
Activation du mode debug

En cliquant dessus, une fenêtre modale s’ouvrira et vous présentera le journal d’exécution :

Affichage du journal
Affichage du journal

Les lignes disposant d’un X dans la colonne data sont cliquables afin d’obtenir plus de contexte.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonctionnalité, vous pouvez vous reporter à la documentation en ligne, et notamment cet article. Vous découvrirez comment faire en sorte que tous les formulaires de votre plateforme (de développement hein, pas de production !) disposent de ce bouton Show Log, sans pour autant ajouter le paramètre à chaque fois dans votre URL.

Happy K2ing!

jean

Directeur technique de K2 France depuis 2006 et passionné par les technologies, je travaille dans le monde du BPM et des applications métier depuis... que je travaille :). Vous pouvez également me suivre sur twitter, linkedin.

One thought to “Debugging de smartforms”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.