Afficher les champs obligatoires

Les plus curieux d’entre vous ont déjà dû lire l’article de Riva sur son blog how2k2. Son hack permet d’ajouter facilement des astérisques aux libellés des champs obligatoires. Chez K2 France, nous avons une astuce similaire. C’est l’occasion de vous la partager !

validation 3
A l’ouverture du formulaire de demande, les champs obligatoires apparaissent automatiquement en rouge !

Notre astuce repose essentiellement sur la condition The form/view passes validation, qui permet de préciser le(s) champs obligatoires pour les actions d’une règle smartforms. Cette condition est positionnée dans les boutons d’action du formulaire (soumettre la demande, accepter…).

Ensuite, il suffit d’utiliser l’action Execute another rule à l’ouverture du formulaire (When the Form is Initializing) afin d’exécuter la règle du bouton d’action. Le résultat est le suivant : lors de l’ouverture du formulaire de demande/décision, K2 va “cliquer” sur le bouton d’action pour terminer l’étape. Puisqu’il y a des champs obligatoires, aucune action n’est effectuée. A la place, les champs vont être encadrés en rouge (l’effet est particulièrement joli avec le thème Lithium ou une de ses déclinaisons). L’avantage d’une telle solution est de faciliter les changements de champs obligatoires.

A vôtre K2 Designer !

validation 1
validation 2
validation 4

C’est tout pour cette fois, cheers !

benjamin

Technical Specialist @t K2 France ----- Twitter : @benjaminbertram ----- LinkedIn : Benjamin Bertram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.