K2 Five & K2 Cloud

Ce billet fait partie d’une série de billets sur les nouveautés des versions Five et Cloud, mises à disposition en octobre 2017.

K2 Five

L’équipe enK2besoin a le plaisir d’annoncer non seulement la sortie de K2 Five & K2 Cloud (sa version dans les nuages), mais aussi l’arrivée d’une série d’articles dédiés aux nouvelles fonctionnalités de cette version. Il va falloir être patient pour plus de détails, en attendant voici la liste des nouveautés :

  • Le K2 Workflow Designer : Les concepteurs peuvent ranger au placard le K2 Studio (le client riche), l’outil de conception de workflow est maintenant intégré au K2 Designer (le client léger, qui a d’ailleurs été remis au goût du jour). L’aspect et la manière de concevoir les workflows changent légèrement. L’outil est très simple à prendre en main, le vocabulaire est le même. Autant les débutants que les concepteurs avertis n’auront aucun problème à suivre les indications des nombreux (jusqu’à désactivation) assistants de conception. Le rendu se rapproche d’un standard BPMN avec l’apparition de plusieurs composants logiques : Decision, Split, Merge et End. (plus de détails ici).
  • L’Authorization Framework : Il est maintenant possible de créer des répertoires protégés par des groupes de sécurité dans le K2 Designer. Cela afin de restreindre les accès (lecture, modification) aux SmartObjects, Vues, Formulaire, et Worfklows. Cette fonctionnalité est attendue par les (grands) groupes qui souhaite cloisonner leurs applications par pays / région /… (plus de détails ici).
  • Le K2 Workspace : Le K2 Workspace est mort, vive le K2 Workspace ! Les utilisateurs peuvent oublier l’ancien Workspace, dans lequel était proposé, entre autre, l’accès à la liste des tâches et à la console d’administration. Dans K2 Five, ces deux éléments sont séparés en deux sites distincts, le K2 Management et le K2 Workspace. En attendant l’article sur le sujet, on peut dire que le nouveau Workspace est l’espace personnel, dédié aux applications K2. Un Workdesk en quelque sorte. (plus de détails ici ou ici pour la création de ses propres Workspaces.).
  • Le Reporting : Les rapports sont enrichis d’un grand nombre d’écrans standards. Ce n’est pas tout, toutes les données des smartobjects sont maintenant accessibles au travers d’API OData et REST. La construction de rapport avec des outils tierces comme Excel et Power BI est simplifiée. Pas besoin d’import / export, les données sont synchronisées automatiquement.

Vous pouvez retrouver ces informations sur le bulletin officiel.

Aussi, toujours aussi complète, la documentation est mise à jour.

K2 Workflow Designer
Un processus du K2 Workflow Designer
K2 Workflow Designer
Les nouveaux rapports

C’est tout pour cette fois, cheers !

Ce billet fait partie d’une série de billets sur les nouvelles fonctionnalités de K2 Five/Cloud. Les autres articles disponibles sur ce sujet sont :

benjamin

Technical Specialist @t K2 France ----- Twitter : @benjaminbertram ----- LinkedIn : Benjamin Bertram

9 thoughts to “K2 Five & K2 Cloud”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.