K2 Five – Le K2 Workflow Designer

Ce billet fait partie d’une série de billets sur les nouveautés des versions Five et Cloud, mises à disposition en octobre 2017.

Pour le premier article détaillant les nouveautés de K2 Five, nous allons parler du nouvel outil de conception de workflow. Les plus gros changements sont esthétiques, mais d’autres modifications ont été apportées. Petite parenthèse pour les nouveaux propriétaires de la plateforme, les workflows K2 sont le moyen d’automatiser des tâches, coté serveur. Une fois ces workflows associés avec des formulaires et des smartobjects (les connecteurs), vous avez une application BPM.

K2workflowDesigner
L’image est un peu déroutante, l’usage est beaucoup plus agréable !


Dans cet article, je ne vais pas vous lister toutes les fonctionnalités du designer, uniquement les nouveautés et les différences avec le K2 Studio (l’ancien outil de conception).

  1. La modélisation est bien plus libre qu’avant. Les assistants de configuration ne sont plus sous la forme de pop-up, mais d’onglets en tiroir à droite de l’écran. L’intérêt de cette présentation est de pouvoir modéliser l’ensemble du processus et le configurer plus tard. J’insiste, avant il fallait renseigner toutes les pages d’un assistant avant de pouvoir le terminer. Maintenant, il est possible, par exemple, de renseigner les paramètres des actions d’une tâche sans configurer le formulaire lié. Evidemment, configurer tout le processus est nécessaire pour le déployer, et K2 accompagne d’une pastille rouge les éléments qui ne sont pas prêt pour le déploiement.
  2. Le Context Browser, l’armoire des variables, est intégré dans l’onglet à droite de l’écran. Oui, il n’y a plus de pop-up, vous verrez comme c’est agréable ! Peu de changement fonctionnel avec l’ancienne version, ce n’est que l’aspect graphique qui a vraiment évolué. Pour faciliter la prise en main, K2 utilise différentes couleurs.
  3. Les Events et Activities ont été combinés en Steps. Les Steps sont ajoutés dans la modélisation par glisser déposer depuis l’onglet de gauche. En glissant un Step sur un autre, cela revient au fonctionnement qu’on avait lorsque plusieurs Events étaient présent dans une même Activity. Des Steps logiques sont ajoutés : Decision, TimerSplit, MergEnd et Loop :
    1. Decision s’associe avec une tâche pour présenter les choix possibles à la sortie d’une étape humaine (les anciens Outcomes). K2 génère automatiquement les sorties possibles donc pas de complication.
    2. Timer propose de mettre en pause le chemin / processus.
    3. Split permet de définir plusieurs branches conditionnelles ou non. Par exemple, nous l’utilisons lorsque la demande doit partir dans deux chemins selon un montant. Donc, nous conseillons d’utiliser plutôt le Split pour des conditions systèmes (plus grand que, …) et le Decision pour les conditions humaines (accepter, refuser …).
    4. Merge simplifie la gestion de la synchronisation après des étapes parallèles. Il est possible de préciser si la demande doit attendre que toutes les étapes précédentes soient terminées avant de continuer.
    5. End précise la fin d’une branche ou du workflow. C’est une fonctionnalité bien pratique pour annuler une demande à tout moment par exemple. On peut préciser si tout le processus doit s’arrêter, peu importe le nombre de branches parallèles en cours.
    6. Loop, associée à la liste de valeur d’une référence, permet de boucler sur l’exécution d’un chemin du processus.
  4. Des changements mineurs concernent aussi :
    1. Les escalades, appelées Reminders, proposent de relancer par mail ou rediriger les acteurs d’une tâche.
    2. Les Deadline permettent de définir une sortie automatique supplémentaire après une tache.
    3. Le vocabulaire, For Each devient Loop ; Outcomes devient Results, Data Fields devient Variables et Item References devient References.

Aussi, nous avons deux mauvaises nouvelles. La première est que les processus réalisés dans le K2 Studio ne sont pas compatibles nativement avec le nouveau Designer. La deuxième est que les fonctions de copier/coller n’ont pas encore été intégrées. : (

Allez faire un essai des nouveaux tutoriels !

C’est tout pour cette fois, cheers !

Ce billet fait partie d’une série de billets sur les nouvelles fonctionnalités de K2 Five/Cloud. Les autres articles disponibles sur ce sujet sont :

benjamin

Technical Specialist @t K2 France ----- Twitter : @benjaminbertram ----- LinkedIn : Benjamin Bertram

9 thoughts to “K2 Five – Le K2 Workflow Designer”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.