Les fonctionnalités d’administration disponibles en SmO natifs

Vous êtes nombreux à utiliser le custom Service Broker de Pierre, le Workflow Management Service (dont on parlait ici), nous avons une bonne nouvelle pour vous : la majeure partie des fonctionnalités de ce broker est intégrée en natif depuis la version 4.7. Vous pouvez donc retrouver l’ensemble des fonctionnalités d’administration K2 sous forme de SmO natifs et que vous allez pouvoir utiliser individuellement au sein de vos applications.

Nous devons cette bonne nouvelle à la smartformisation de la console d’administration K2. En effet, le K2 Management Site étant construit avec les outils de conception K2, nous avions besoin de déployer un ensemble de smartobjects d’administration pour le rendre fonctionnel. Toutes les fonctionnalités que vous apercevez sur ce site sont donc implémentables dans vos applications.

Par ailleurs, si vous utilisez le composant mis en place par Pierre, je vous recommande vivement d’utiliser ces nouveaux smartobjects à la place afin de bénéficier du support et de vous éviter d’avoir à déployer des composants personnalisés.

Tous les smartobjects en question sont dans la catégorie System, qui par défaut est cachée dans l’explorateur de votre Designer. Pour les faire apparaître rien de plus simple, en bas de l’explorateur du K2 Designer, vous pouvez cliquer sur Show, puis sélectionner la case System Objects. Au passage, je vous conseille de lire cet article de Benjamin qui détaillait le contenu de cette catégorie.

Exemple :

Pour la suite, nous allons parcourir quelques unes des méthodes disponibles en utilisant le SmartObject Service Tester, mais je vous invite à faire preuve de curiosité et ne pas hésiter à ouvrir d’autres catégories que celles présentées ci-dessous. Et puis, si jamais il y a une fonctionnalité du Management Site que vous souhaitez utiliser et dont vous ne trouvez pas la méthode, n’hésitez pas à utiliser les commentaires de cet article pour qu’on vous file un petit coup de main .

Donc pour l’exemple, nous allons regarder ce que nous proposent les smartobjects autour de la gestion des utilisateurs. On retrouvera ces méthodes dans le SmO Service Tester en suivant le chemin : SmartObjectExplorer/System/Management/Users.

  1. Le dossier Management contient plusieurs sous-dossiers intéressant pour l’administration, parmi les dossiers qu’il renferme nous prendrons l’exemple Users.

    Répertoire des fonctionnalités de management
    SmartObjects Service Tester
  2. Au sein du sous dossier Users se trouve le dossier qui nous intéresse SmartObjects. Vous pouvez y trouver les différentes options d’administration mises à disposition pour cette catégorie. Comme la possibilité de créer des rôles, de consulter et mettre à jour les absences de bureau etc.

    Méthodes disponibles
    SmartObjects du répertoire User
  3. Un autre sous-dossier riche en fonctionnalités de Management, j’ai nommé le dossier Workflow.

    Répertoire workflow
    Répertoire des fonctionnalités workflow
  4. Côté Designer, vous pourrez également retrouver les smartobjects à utiliser après avoir activé la visualisation des objets systèmes.

    Répertoire System côté K2Designer
    Répertoire System côté K2Designer

Il ne me reste plus qu’à vous laissez conceptualiser  et imaginer l’étendu des possibles nativement sans l’installation de composants personnalisés.

C’est tout pour ce billet, on se retrouve plus tard pour présenter d’autres fonctionnalités.

Enjoy

 

Vincenzo

Consultant Junior Pre-Sales at K2 Linkedin: Vincenzo Denis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.