Ce billet fait partie d’une série de billets sur les nouveautés des versions Five et Cloud, mises à disposition en octobre 2017.
Avec la sortie de la dernière version de K2, le connecteur Salesforce a été repensé et sa configuration a été grandement simplifiée. Nous avions expliqué comment le configurer et l’utiliser avec les versions précédentes de K2. Nous allons voir aujourd’hui comment configurer la nouvelle version afin d’accéder en écriture et en lecture à vos données Salesforce depuis vos applications K2 (online ou on-prem).
Voici la liste des étapes à suivre, et comme vous pouvez le constater sur la page de configuration du connecteur K2, tout y est également expliqué (ainsi que sur la documentation en ligne).
Avant de se jeter dans la configuration côté Salesforce, il faut récupérer une information côté K2 : l’URL de rappel que Salesforce devra utiliser. Pour cela, il suffit d’aller sur la page de configuration du connecteur Salesforce dans la console de management K2 (partie Features
) et de créer une nouvelle instance Salesforce :

Côté Salesforce
Une fois connecté sur votre tenant Salesforce avec un compte administrateur, vous pouvez vous rendre sur l’espace de configuration de votre tenant. Nous allons ajouter une nouvelle application connectée au tenant Salesforce. Dans le menu “outils de la plateforme
> Applications
> Gestionnaires des applications
“, cliquez sur nouvelle application connectée
.

NB : pour les copies d’écran, nous utilisons la nouvelle expérience lightning de Salesforce, mais les mêmes fonctionnalités sont disponibles avec l’ancienne expérience, elles sont juste positionnées dans des menus un peu différents.

Il faut alors saisir les paramètres suivants :
- Paramètres généraux :
- Le nom de l’application connectée : Salesforce pour K2 (dans mon cas).
- Le nom d’API : Salesforce_pour_K2.
- L’adresse e-mail du contact pour cette application (un administrateur K2).
- Gestion des authentifications, partie
API (Activer les paramètres OAuth)
- Cocher la case pour l’activation.
- Puis choisir les
domaines OAuth sélectionnés
suivants :Effectuer à tout moment des requêtes en votre nom (refresh_token, offline_access)
etObtenir un accès complet (full)
.
Il n’y a plus qu’à enregistrer et attendre entre 2 et 10 minutes pour pouvoir utiliser l’application nouvellement créée.

Pour la configuration côté K2, vous aurez alors besoin des clés :
Clé consommateur
Secret consommateur
(cliquer sur le bouton pour la visualiser)
Côté K2
Retour côté configuration K2, où il y a simplement à positionner les clés récupérées précédemment dans la configuration de l’instance :
- Le paramètre
OAuth Client Id
prend la valeur de laclé consommateur
. - Le paramètre
OAuth Client Secret
prend la valeur deSecret consommateur
.

Une fois que vous avez cliqué sur OK, une fenêtre s’ouvre et vous indique la liste des objets que K2 va créer (jetons d’authentification, instance de service broker etc…). Au niveau de la 2ème étape, un pop-up va s’ouvrir pour vous indiquer qu’une nouvelle page va être ouverte afin de faire le consentement SalesForce.

Si vous n’avez pas ouvert de session Salesforce, vous allez donc être redirigé vers la page d’identification. Une fois connecté, vous obtiendrez la confirmation de consentement avec succès.

Vous pouvez alors fermer cette page et revenir sur la console d’administration K2. La fenêtre d’ajout d’une nouvelle Feature SalesFOrce sera affiché et il vous restera à cliquer sur le bouton Continue>>
pour finaliser la création d’objets K2 :

A partir de maintenant, l’accès aux données SalesForce est disponible depuis un nouveau service broker. Vous allez donc pouvoir mettre en place des smartobjects qui vont manipuler ces données.


Utilisation du broker
Pour l’exemple, nous allons créer un smartobject qui permet de manipuler les comptes définis dans SalesForce, je ne vais pas détailler pas à pas la création de ce smartobjet, mais voici une petite vidéo de 3 minutes sans son qui montre comment créer un tel smartobject en quelques clics et le tester. Au passage, vous pourrez constater la liste complète des objets SalesForce manipulables avec le connecteur.
Les données SalesForce deviennent donc des données standard (et très accessibles) à manipuler dans vos applications K2. Il ne vous reste plus qu’à créer des vues, des formulaires et des workflow intégrant l’appel à l’ensemble de ces différentes méthodes.
Happy K2ing!
Ce billet fait partie d’une série de billets sur les nouvelles fonctionnalités de K2 Five/Cloud. Les autres articles disponibles sur ce sujet sont :
7 thoughts to “K2 Five – le connecteur Salesforce”