Utilisation du SmO “Process Definition”

Dans cet article je vais vous parler plus longuement d’un SmartObject fréquemment utilisé dans les SmartStarters (une explication complète et détaillée dans ce billet) que j’ai déniché, et jugé utile de vous présenter. Rappelez-vous, la conception de ces Apps est fondée sur les bonnes pratiques K2 et regorge donc de techniques vous permettant d’optimiser la conception et l’utilisation de vos applications . Que ce soit d’un point de vue design comme technique les développeurs K2 ont veillé au grain, soyez donc assuré des ressources que vous y trouverez.

Revenons-en à notre sujet, quel est-ce fameux SmO que je tiens tant à vous présenter ? À quoi bon pourrait-il vous être utile ?

Le précieux qui fait l’objet de cet article agit dans le domaine du suivi des données, rapports et statistiques à propos de vos workflows. Pour vous exposer la thématique du sujet, je vous invite à regarder la capture d’écran de la console de management, onglet “report”, ci-dessous.

Console de Management
Reporting workflow

Avec l’utilisation de ce SmartObject vous pourrez afficher de manière dynamique les données de votre choix, selon un ou plusieurs workflow(s). La capture d’écran ci-dessus vous donne un aspect des multiples cas possibles à la configuration, afin de rendre interactif le suivi de vos données en temps réels, et cela suivant une liste de critère définis dans les propriétés du SmO.

*Notez qu’il est possible d’obtenir un rendu similaire en passant par un simple URL, la différence avec ma proposition est que vous pourrez définir un ou plusieurs workflow(s) comme je le disais, de plus, l’affichage se fera selon certains critères disponibles par cette méthode et non par le simple copier/coller de l’URL.

Je vous propose de voir ensemble comment l’implémenter au sein d’une application et obtenir un rendu optimal .

Pratique :

Tout d’abord il vous faut effectuer un Save As du SmO car il appartient au System et tout accès (edit) y est bloqué. (Voir ci-dessous)

Process Definition
Propriétés du SmartObject

 

Certaines des propriétés du SmartObject pourront avoir le rôle d'identifiant et ainsi afficher les workflows selon vos critères de sélection, nous le verrons plus tard dans le billet.

Exemple :

1/ Commencez donc par créer une vue indépendante, ajoutez-y le Control “Content” et un “Data Label” caché ainsi qu’un paramètre “Workflow Name” de type Texte. (Voir ci-dessous)

Vue indépendante
vue d’affichage pour les données

2/ Dans cette même vue nous allons créer une fonction faisant le pont entre vos formulaires stockés et l’affichage en reporting. (Voir ci-dessous)

Fonction vue indépendante
Fonction d’identification du formulaire via le reporting

3/ C’est dans les règles que ça se passent maintenant .

1- Créer la règle “Load” (Voir ci-dessous).

Première règle
Règle Load pour exécuter la méthode du SmO 

i. Ajouter la première action “Execute a SmartObject method” avec les paramètres de configurations. (Voir ci-dessous).

Input Mapping
Lié le paramètre au champ “Full Name” dans mes Input Mapping
Filter
Filtre pour la sélection d’affichage

J’attire tout particulièrement votre attention sur la capture ci-dessus !

Lorsque je vous parlais des “propriétés Identificatrices” un peu plus haut, c’était en convergence avec la sélection du filtre. Grâce aux différentes propriétés disponibles vous pouvez adapter l’affichage de la méthode “List” du SmO, par exemple j’ai choisi la propriété “Full Name” avec l’opérateur “Contains” et comme valeur “une partie du nom de mon workflow”

Output Mapping
Lié la propriété “Process Set ID” au Data Label

ii- Ajouter la règle “Set a control’s properties” avec comme control le “Content” et les paramètres de configuration. (Voir ci-dessous).

Mapping Destination
Lié la fonction au champ “URL”

2- Ajouter la règle “When the view executed Initialize” puis exécuter la règle “another rule” pour y insérer la règle “Load“. (Voir ci-dessous).

Initialisation de la règle “Load”

Voilà tout, il n’y a plus qu’à demander à afficher votre formulaire et si tout a bien été configuré vous devriez voir apparaître cet écran (c’est à dire les statistiques standards de K2 pour votre application, vous pouvez donc insérer ceci n’importe où dans votre application afin d’éviter d’avoir à aller dans le K2 Workspace ou le K2 Management Site pour consulter les rapports) :

Fenêtre de reporting du workflow “Application.Generation.Workflow”

J’espère que vous trouverez l’utilisation de ce SmO utile tout comme moi, afin de l’implémenter dans toutes vos applications de suivis .

C’est tout pour ce billet, on se retrouve plus tard pour présenter d’autres fonctionnalités.

Enjoy 

Vincenzo

Consultant Junior Pre-Sales at K2 Linkedin: Vincenzo Denis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.