K2 & PowerBI – Les process analytics

Les utilisateurs de PowerBI disposent d’une application K2 qui présente les statistiques standards de processus K2. Nous allons donc présenter le package PowerBI mis à disposition par K2 et voir comment l’activer sur sa plateforme.

On y retrouve toutes les statistiques standard de K2 présentées dans le K2 Management Site ou dans le K2 Workspace, mais dès lors que l’on a un usage fort de PowerBI, cela peut être intéressant d’y retrouver ses statistiques K2.

Activation

Dans un 1er temps, il faut déployer le package “K2 Process Analytics” sur votre espace PowerBI. Vous pouvez le rechercher globalement :

Les K2 Process Analytics
Les K2 Process Analytics

Une fois que vous avez cliqué sur obtenir maintenant, vous pouvez aller chercher l’URL des services OData sur votre K2 Management Site > Integration > APIs > SmartObject OData, elle vous sera nécessaire pour  finaliser l’installation du package :

URL des services OData de K2
URL des services OData de K2

Au passage, vérifiez que ces derniers sont activés. Les smartobjects à exposer sont les 6ers du répertoire Workflow Reports > Workflow Analytics (à savoir Activity Instance, Activity Instance Destination, Process Instance, Process Overview, Process Set et Task). Donc pour tester, vous pouvez vous contenter d’exposer l’ensemble des SmO, mais il est préférable de n’exposer que ceux dont vous avez spécifiquement besoin.

SmO à exposer
SmO à exposer

Ensuite, il n’y a plus qu’à saisir cette URL pour la configuration du package :

Saisie des l'URL des services OData K2
Saisie des l’URL des services OData K2

Et enfin saisir un mode d’authentification pour l’accès aux données :

Mode d'authentification à K2
Mode d’authentification à K2

Le package est prêt, vous pouvez à présent l’utiliser.

Utilisation

On va alors y retrouver plusieurs pages avec la possibilité de filtrer sur un processus (à droite de l’écran), la possibilité de changer la période d’affichage (partie gauche cette fois-ci).

Le 1er chargement est assez long, temps nécessaire à PowerBI pour récupérer l’ensemble des informations de la plateforme connectée.

Vue d'ensemble
Vue d’ensemble
Vue générale processus
Vue générale processus
Vue détaillée d'un processus
Vue détaillée d’un processus
Détails des activités
Détails des activités
Détails par utilisateur
Détails par utilisateur

Happy K2ing!

jean

Directeur technique de K2 France depuis 2006 et passionné par les technologies, je travaille dans le monde du BPM et des applications métier depuis... que je travaille :). Vous pouvez également me suivre sur twitter, linkedin.

2 thoughts to “K2 & PowerBI – Les process analytics”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.