Ajouter des rapports PowerBI à ses applications K2

Nous avons récemment vu comment accéder aux Process Analytics K2 depuis PowerBI (ou comment déployer les rapports standard K2 sur PowerBI). Ce qu’on vous propose aujourd’hui, c’est de voir comment mettre en place des rapports PowerBI qui se basent sur vos smartobjects K2… donc comment faire simplement du reporting métier sur vos applications K2.

Pré-requis

Dans un premier temps, il faut vous assurer que les API SmartObject OData sont activées et que les smartobjects que vous allez utiliser sont exposés. Pour cela, il faut aller sur la page Integration > APIs > SmartObject OData du K2 Management Site. De mon côté, je vais travailler avec les smartobjects DA_Demande et DA_Pays, donc je les ajoute dans mes Selected SmartObjects.

 Résistez à la tentation de choisir l’option All, qui comme son nom l’indique exposera potentiellement tout , ce qui n’est pas une bonne pratique.

Exposition des SmO en OData
Exposition des SmO en OData

Profitez-en pour copier le champ OData URL qui vous servira dans les étapes suivantes.

Ensuite, installez PowerBi Desktop sur votre poste de travail.

Création du rapport

A la création d’un nouveau projet avec PowerBI Desktop, la première chose à faire consistera à définir les données à utiliser pour le rapport. Vous pouvez donc cliquer sur Get Data afin de sélectionner les sources qui vous intéressent :

Création d'un nouveau projet PowerBI
Création d’un nouveau projet PowerBI

Vous devrez sélectionner le type de source de données utilisé, OData Feed dans notre cas :

Choix du type de source
Choix du type de source

Vous devrez alors coller l’OData URL récupérée lors des pré-requis :

URL OData K2
URL OData K2

Et vous pourrez enfin sélectionner les SmartObjects à utiliser comme source de vos rapports :

Sélection des SmO
Sélection des SmO

Et maintenant, au travail, il n’y a plus qu’à exploiter toute la puissance de PowerBI pour faire de magnifiques rapports :

Mise en place de rapports
Mise en place de rapports

Utiliser les rapports dans vos smartforms

Une fois vos rapports mis en place vous pouvez les publier (cf bouton sur la copie d’écran précédente). Si vous souhaitez les exposer dans des smartforms, le plus simple reste de le publier sur votre espace de travail PowerBI :

Publication dans l'espace de travail
Publication dans l’espace de travail

Il ne reste plus qu’à récupérer l’URL de votre rapport pour l’insérer dans un de vos smartforms. Rien de plus simple. Rendez-vous sur l’application web de PowerBI, puis Mon espace de travail > Rapports puis sélectionnez votre rapport :

Espace de travail PowerBI
Espace de travail PowerBI

Ensuite allez dans le menu Fichier et choisissez l’option Publier sur le web :

Récupérer l'URL d'un rapport PowerBI
Récupérer l’URL d’un rapport PowerBI

Récupérez alors le lien :

Lien vers le rapport
Lien vers le rapport

Pour finir, créons un smartform K2 au sein duquel on déposera le contrôle Content de type Display. Il ne reste plus qu’à mettre l’URL récupérée à l’étape précédente dans la propriété URL :

Intégrer le rapport dans un smartform
Intégrer le rapport dans un smartform

Exemple de rapports

Voici des exemples de rapports PowerBi intégrés à un smartform K2 et se basant sur les smartobjects d’une application de demande d’achat, sur laquelle les acheteurs sont liés à un pays :

Thomas

Chez K2 France depuis 2013, je ne suis pas magicien mais j'ai tout de même quelques tours dans mon sac en matière d'applications K2, dont je veux bien vous révéler les secrets ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.