K2 Cloud – Packaging et déploiement

L’utilisation de services cloud pour K2 comme pour SharePoint met souvent fin à la multiplication des environnements (fini les plateformes de dev, de recette, de prod etc.)… mais ce n’est pas non plus systématique.

Ce billet est donc dédié aux clients K2 Cloud disposant de plusieurs tenants et qui souhaiteraient savoir comment passer les objets K2 d’un tenant à un autre sans difficulté.

Sur le principe cela fonctionne comme pour la version à demeure de K2, il y a l’outil K2 P&D (Package and Deployment) qui va permettre de créer un package d’objets de conception depuis l’environnement A pour ensuite le déployer sur l’environnement B. Mais attention P&D version Cloud est différent de P&D version On-Prem, donc ne pensez pas pouvoir configurer ce dernier pour l’utiliser avec un tenant cloud.

Pour récupérer l’outil K2 P&D (cloud), qui est un client riche (application MMC) il faut vous connecter à une adresse particulière de votre environnement K2 Cloud : https://<KUID>.onk2.com/Management/remote. Mettez cette adresse dans vos favoris , la version de P&D est liée à la version de votre tenant, donc ré-exécuter l’outil depuis une version téléchargée préalablement peut ne plus fonctionner. 

Le fichier récupéré est un exe auto-extractable et lorsque vous l’exécutez, vous passez juste par une fenêtre intermédiaire qui vous demande de choisir l’environnement K2 Cloud auquel vous connecter, ensuite, c’est le même outil que la version à demeure de K2.

Choix de l'environnement et de l'action
Choix de l’environnement et de l’action

Considérations

Afin de pouvoir utiliser l’outil P&D, il y a quelques étapes à prendre en considération : 

  • Pour des raisons de sécurité, il faut prendre contact avec l’équipe d’administration K2 Cloud (via un ticket support) afin que l’on enregistre le(s) adresse(s) IP publique(s) que vous autorisez à connecter à votre tenant.
  • K2 P&D communique avec le tenant via la plage de ports 25683-26707. Il est donc nécessaire que cette plage soit ouverte sur votre firewall.
  • Les utilisateurs de l’outil doivent être membre du rôle pré-défini sur la plateforme et qui s’appelle Package and Deployment et bien évidemment, avoir les droits Export pour la partie Workflow et Publish pour la partie smartobjects. 
    Rôle P&D
    Rôle P&D
    Droit d'export WF
    Droit d’export WF
    Droit Publish SmO
    Droit Publish SmO
  • Il faut que l’administrateur global de votre Azure AD ait bien consenti l’usage des APIs K2 (sinon, vous recevrez des erreurs Primary Credentials Not Authenticated lors de l’utilisation de P&D. 
    Pensez au consentement des authentifications pour accéder aux APIs
    Pensez au consentement des authentifications pour accéder aux APIs

Compatibilités

Il est possible de déployer :

  •    un package créé avec K2 Cloud vers un autre tenant K2 Cloud. 
  •    un package créé avec K2 Five sur K2 Cloud. Il est cependant nécessaire que le package K2 Five n’embarque que des fonctionnalités disponibles sur K2 Cloud (pas de custom service broker par exemple).

 Il n’est en revanche pas possible de déployer un package fait sur un environnement K2 Cloud vers un environnement K2 Five, même si le niveau d’update est identique entre les 2 environnements.

Happy K2ing!

jean

Directeur technique de K2 France depuis 2006 et passionné par les technologies, je travaille dans le monde du BPM et des applications métier depuis... que je travaille :). Vous pouvez également me suivre sur twitter, linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.