Nouvelle version – Cloud Update 8 & Five 5.3

La version mineure 5.3 de K2 Five est sortie la semaine dernière, et l’update 8 de K2 Cloud est en cours de déploiement. Faisons un rapide tour d’horizon des nouveautés, et on vous concocte des articles plus détaillés pour certaines des fonctionnalités citées dans les semaines qui arrivent.

Mise à jour ou Fresh Install

L’installeur peut servir pour faire une installation neuve de 0 ou peut servir pour mettre à jour un environnement 4.7, 5.0, 5.1 ou 5.2 (pour les environnements plus anciens, il est nécessaire de passer par une version 4.7).

Update 8 :

Tout d’abord, parlons des nouveautés de l’update 8 de K2 Cloud, par grande catégorie :


Côté Workflow :

  1. La date de dépassement spécifiée au niveau d’une tâche (Task Due Date) devient dynamique. C’est-à-dire qu’il devient possible de la paramétrer avec des variables, elle peut donc être le résultat de calculs et on peut y accéder par API. Le paramètre devient également un critère de la liste des tâches standard K2 (composant smartforms ou des applications mobiles).
  2. Le champ Time Zone devient également dynamique lors du paramétrage des Deadline, Reminders, Redirection ou Deadline de sous processus. La configuration des e-mails reminder et des redirections de tâches héritent donc de ce nouveau paramètre permettant d’exécuter les actions sur les heures de travail ouvrées.
  3. Le task action result (l’action choisie par un utilisateur dans le contexte du formulaire) devient accessible contextuellement dans le designer (comme en 4.7) sur la (ou les, en cas de parallélisation) tâche qui suit la tâche utilisateur.
  4. Possibilité d’utiliser les filtres de smartobject lors de la création d’une référence.

Côté Smartforms :

  1. Les thèmes disposent d’une nouvelle fonctionnalité permettant de catégoriser un style d’affichage pour les libellés (Titre 1, Titre 2, Titre 3, Normal etc. comme le propose word par exemple). Cela va permettre d’accélérer la présentation d’un formulaire.
  2. On peut à présent définir la couleur de fond d’une cellule de tableau.
  3. Au niveau de la sécurité, il devient maintenant possible de définir des permissions (via l’authorization framework) au niveau d’une vue (Runtime et Design Time).

Côté intégration :

2 nouveaux connecteurs font leur apparition, ces connecteurs sont activables sur simple demande par ticket support car ils nécessitent un nom unique et un code pour fonctionner. Vous retrouverez ci-dessous les informations nécessaires au sein du ticket support pour faire les demandes d’activation.

  1. Connecteurs “Cloud Storage” permettant, au travers de méthodes de smartobjects, la manipulation de documents et de répertoires avec les outils de stockage de documents en ligne tels que Google Drive, Box, OneDrive, Dropbox. Nous ne manquerons pas de faire un article dédié à ce sujet dans les billets à venir.
  2. Connecteur “Dynamics 365 for Sales” pour manipuler (éventuellement en Oauth) les différents objets (compte, activité, contact, opportunité, prospect etc.).

Modèles de tickets support à ouvrir pour K2 Cloud (cf partie 5.3 pour la demande d’activation avec la version on-premise) :

  1. Activation “Cloud Storage”
  2. Activation “Dynamics 365 for Sales”

Côté mobilité

Pour faciliter vos déploiements de flottes, l’application mobile K2 pour iOS devient au même titre que l’application Androïd) complètement compatible MDM. Il n’y a donc plus besoin de faire des demandes d’accès à l aversion “unsigned” de l’application.

K2 Five 5.3

La version 5.3 vient avec les fonctionnalités de l’Update 8 présentées ci-dessus et intègre les fonctionnalités de l’Update 7 dont on parlait ici.

Concernant les modèles de ticket support pour activer les nouveaux connecteurs sur K2 Five :

  1. Activation “Cloud Storage”
  2. Activation “Dynamics 365 for Sales”

Quelques spécificités K2 Five à connaître :

  1. Mise à jour impossible vers la 5.3 s’il y a presence de processus qui s’exécute en mode de compatibilité K2.net 2003 (pour les plus vieux d’entre vous).
  2. K2 Five 5.3 ne supporte plus les versions 2012 de Windows et de SQL Server… mais supporte officiellement Windows Server 2019.
  3. SQL Server 2014 toujours supporté, cependant, attention, les fonctionnalités liées au RLS (Row Level Security) ne sont pas fonctionnelles avec cette version.
  4. K2 Five 5.3 apporte le support officiel de SharePoint 2019.

Quelques ressources supplémentaires

  1. L’enregistrement d’une session de présentation des nouveautés (en anglais).
  2. Les releases notes :
    1. K2 Five 5.3
    2. K2 Cloud Update 8

Happy K2ing!

jean

Directeur technique de K2 France depuis 2006 et passionné par les technologies, je travaille dans le monde du BPM et des applications métier depuis... que je travaille :). Vous pouvez également me suivre sur twitter, linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.