Planifier le démarrage d’un workflow K2

Parfois pour exécuter un process K2 on aimerait ne pas avoir à le déclencher manuellement, il faut comprendre ici qu’habituellement une intervention “humaine” est nécessaire. Bien souvent ce besoin se fait ressentir lors de démarrage cyclique de processus répétitif, une fois par semaine – deux lundis par mois à 9h30 tel workflow démarre…
Heureusement, avec K2 il existe la console de management, cette interface administrative et technique qui nous permet d’atteindre des seuils de configuration presque illimités…

Chaque premier lundi matin du mois je souhaiterai planifier le démarrage d’un process qui va envoyer un email à chaque employé, leur demandant comment s’est passé leur mois précédent professionnellement parlant – ils recevront ensuite une tâche avec un formulaire à remplir, et tout un processus de validation en découlera.
Voici un exemple de cas de figure parmi tant d’autres où la planification prend tout son sens, nous avons un processus cyclique et répétitif mensuellement qui ne nécessite en rien l’intervention d’un humain. La tâche en devient chronophage, la planification is in coming ! 😉

Pratique

Intéressons-nous maintenant à l’onglet “Schedules” de la catégorie “Workflow Server“. C’est ici que tout va se passer ! 😎


Onglet “Schedules” – Planification démarrage de workflow

Pour le billet d’aujourd’hui j’ai mis en place un processus d’une simplicité déconcertante, un envoi d’email… Voyons comment planifier son déclenchement deux lundis matins par mois à 8:35.


Planification du déclenchement de mon worfklow envoi d’email

J’ai donc configuré le déclenchement de mon workflow démo de la manière suivante :

Panneau 1Pattern : Il s’agit ici de définir le rythme séquentiel d’exécution du démarrage de votre workflow. Quotidiennement, Mensuellement, annuellement… à vous de choisir ! Pour ma part, hebdomadairement suffira amplement pour notre article.
Panneau 2Settings : Lors de cette étape il vous est proposé de configurer le nombre de récurrences ainsi que les jours de la semaine où le workflow démarrera, suivant la méthode que vous avez sélectionnée précédemment.
Panneau 3Range : Le dernier panel correspond aux échéances de commencement et de fin, mon exécution débutera le lundi 13 janvier 2020 à 8:35 et ne dispose pas de date de fin d’exécution. Cependant, différentes options s’offrent à moi pour définir une fin d’exécution, par exemple j’ai la possibilité de mettre fin à la planification après X occurrences, ou encore, après telle date.

Email de notification envoyé par le worflow

Dans l’email que j’ai configuré lorsque mon workflow de démo s’exécute, on constate que tout s’est bien déroulé lors de l’exécution. Rien de très complexe mais voici une fonctionnalité qui peut s’avérer très pratique. Vous savez donc à présent comment planifier un (ou plusieurs) démarrage(s) de process K2 et ainsi continuer vers l’automatisation de vos tâches.

A bientôt lors de nouvelles aventures avec EnK2besoin 😎

Vincenzo

Consultant Junior Pre-Sales at K2 | Linkedin | Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.