Nouvelle version – K2 Platform Classic (5.4)

Nouvelle version on-premise… nouvelle dénomination. Fini K2 Five, bonjour K2 Plateform Classic. Nous opposerons donc le terme Cloud au terme Classic, mais au delà de ce nouveau nom, que comporte cette nouvelle version que vous pouvez d’ors et déjà télécharger sur le portail clients et partenaires et qui sort plus de 14 mois après la version 5.3.

Au sommaire de cette version on-premise, on retrouvera une majorité des nouveautés intégrées à K2 Cloud au travers des mises à jour trimestrielles (U9, U10, U11) dont nous avons déjà parlé au cours de différents articles que nous référencerons dans celui-ci.

L’U12 de K2 Cloud va bientôt commencer à être déployé et bénéficiera de son propre article.

Avant d’aborder les nouveautés côté Workflow, Formulaire puis Intégration et enfin Administration, abordons quelques dépréciations, informations changements potentiellement importants.

Informations importantes

Fonctionnalités dépréciées

Les fonctionnalités sorties avec la précédente version on-premise (5.3) liées au stockage de documents en ligne telles que Google Drive, OneDrive, DropBox et Box au travers du connecteur nommé “Cloud Storage” (dont nous avions parlé ici) ne sont plus disponibles. Idem pour la feature Dynamics 365 for Sales.

Pour ceux qui avaient activé ces fonctionnalités, la gestion du connecteur est toujours disponible depuis le K2 Management Site, partie Integration et Service Types.

Les capacités de la plateforme K2 ne sont en rien impactées par ce changement. En effet si vous souhaitez intégrer votre plateforme avec l’un de ces outils, il est tout à fait possible de le faire en s’appuyant sur le connecteur Rest de K2, c’est juste un petit peu moins User Friendly à la configuration. Si vous le plébiscitez, on se fendra d’un article expliquant comment faire cette configuration.

Bon à savoir avant de se lancer dans la mise à jour

  1. La mise à jour peut se faire depuis n’importe quel environnement en 4.7 ou version supérieure (avec une exception pour les environnements 4.7 dont la base de données rattachées est en Azure SQL).
  2. La configuration des communications en HTTP (non sécurisé) n’est plus possible : HTTPS obligatoire. Un mal pour un bien.
  3. La version 5.4 apporte des mises à jour de styles sur les thèmes. Après un upgarde, vos formulaires peuvent avoir un aspect légèrement différent de précédemment.
  4. Si vous utilisez les intégrations K2 avec Sharepoint, il est important d’exécuter l’assistant d’installation K2 pour Sharepoint après votre mise à jour des composants K2.
  5. Il faut une version de SQL Server 2016 minimum (donc 2017, 2019 et Azure SQL : ok).
  6. .NET 4.8 est un pré-requis pour le Setup Manager.

Nouveautés

Côté Workflow

Les fonctionnalités remarquables sont :

  • La possibilité d’invoquer des méthodes de smartobjects lors de la configuration d’un rappel. (K2 Cloud U10).
  • L’accès à un éditeur de texte riche lors de la configuration des rappels. (K2 Cloud U10).
  • Les smartassist pour être un peu plus guidé lors du paramétrage du mode de démarrage d’un process. (K2 Cloud U10).
  • La Inline Function Set Variable. (K2 Cloud U10).
  • La copie des messages d’erreur de conception dans le presse-papier. (K2 Cloud U10).
  • La possibilité de paramétrer l’importance des mails. (K2 Cloud U11).
  • La mise à disposition des Custom Steps pour paramétrer vos propres assistants de configuration. (K2 Cloud U11).
  • De nouveaux badges d’assistance. (K2 Cloud U11).
  • La possibilité de charger dans le designer (et donc d’éditer) une version précédente d’une modélisation (sans passer par le téléchargement du fichier .kprx correspondant). (K2 Cloud U11).

Côté Designer

Il est maintenant super simple d’accéder à la version déployée de K2 et aux éventuelles versions précédentes, et ce, depuis la page d’accueil de l’outil de conception comme vous pouvez le constater sur les copies d’écran ci-dessous.

Page d’accueil du Designer avec About cliquable
Page About avec la version actuelle
Historique des versions installées

Côté Formulaires

Les nouveautés :

  • Possibilité d’ajouter une image de fond aux formulaires. (K2 Cloud U9).
  • Ajout de styles dans les thèmes smartforms pour gérer différents affichages de boutons. (K2 Cloud U9).
  • Gestion plus fine des tableaux. (K2 Cloud U10).

Intégrations

Les nouveautés :

  • Adaptation du connecteur OData afin d’intégrer aisément SAP HANA en utilisant le endpoints OData. Article de KB complet disponible.
  • Nouvelle fonctionnalité du connecteur Exchange permettant de paramétrer l’auteur des mails. (K2 Cloud U9).
  • Lors de l’utilisation de smartobjects avancés, il est maintenant possible d’utiliser dans les mappings les champs système date et utilisateurs courants. (K2 Cloud U11).
  • le Rest broker accepte à présent les encodages d’espace dans les query string [encoding standard (+) ou legacy (%20)]. (K2 Cloud U11).

Côté administration

Les nouveautés :

  • Amélioration de la fonction Release des composants liste de tâches de l’administration. (K2 Cloud U9).
  • Des options de tris (colonnes cliquables) et de filtres (recherche rapide) ont été ajoutées aux listes d’erreurs et aux rôles afin de faciliter la recherche d’informations spécifiques. (K2 Cloud U10).

Côté support

Les versions 2019 de SharePoint, Exchange et Windows Server sont désormais supportées.

N’hésitez pas à vous référez à la documentation officielle de K2 Platform Classic pour des informations plus détaillées.

La release note ou le What’s New.

jean

Directeur technique de K2 France depuis 2006 et passionné par les technologies, je travaille dans le monde du BPM et des applications métier depuis... que je travaille :). Vous pouvez également me suivre sur twitter, linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.