Les extensions K2 sont désormais disponibles sur GitHub

Traduction (avec quelques notes personnelles) du billet d’Anthony Petro (Architecte Produit K2).

Billet d’Anthony

L’espace communautaire K2 a toujours permis à nos clients et partenaires de partager leurs idées, add-ons, projets et autres extensions de la plateforme K2. Avec le lancement de K2 Nexus (dont nous parlions ici), nous souhaitons proposer encore plus de possibilités d’extensions via l’incontournable plateforme de partage de projets techniques GitHub.

Dans cet espace GitHub K2, non seulement vous trouverez des fonctionnalités et de la documentation mais également, pour certaines extensions, le code source que vous pourrez utiliser tel quel ou pour lequel vous pourrez apporter vos contributions. Vous permettant ainsi de vous inspirer pour la création de vos propres extensions ou d’améliorer les existantes avec de nouvelles fonctionnalités qui vous sont chères. Les connecteurs K2 sont une part importante de K2 Nexus et de vos applications… nous sommes donc impatient de voir les innovations de la communauté prendre forme comme jamais auparavant.

Nous l’évoquions dans notre billet sur la sortie de K2 Nexus, la 1ère extension à bénéficier de cette nouvelle politique est celle pour Microsoft Teams.

Page d’accueil de l’espace GitHub K2workflow

Les espaces GitHub K2

K2 dispose déjà depuis quelques temps d’un espace GitHub actif dédié au partage des exemples de code proposés au sein de la documentation produit. Parmi les projets, des modèles d’extension, des exemples d’utilisation d’API et quelques descripteurs Swagger.

Au sein du nouvel espace GitHub de K2, vous trouverez le code source de projets auxquels vous pouvez contribuer. Les projets ne sont pas que des extensions pour K2, il peut également s’agir d’extensions K2 pour des produits tiers comme par exemple la possibilité d’ajouter des fonctionnalités K2 à G-Suite, permettant d’ajouter une composante workflow à Google Drive ou à GMail.

A ce jour, la plupart des projets s’appuie sur des licences open-source, principalement MIT, ce qu’on attend d’un repository GitHub ; tandis que certaines pourront n’être que libres d’utilisation.

Outils Open Source et connecteur MS Teams

Créé à l’origine par l’équipe Produit K2, l’espace GitHub K2workflow, hébergeait le code source de Clay et Chasm, 2 extensions du framework .net. A présent, vous y trouverez des outils comme le JSSP Builder, un interpréteur de commande permettant de générer des connecteurs K2 basés sur JavaScript Service Provider (JSSP) depuis un descripteur Swagger ou OpenAPIv3.

Dans la lignée de la 1ère vague Nexus, vous trouverez également une extension open-source basée sur SCIM (System for Cross-domain Identity Management) fournissant ainsi un exemple de gestionnaire d’identité (IdP – Identity Provider) personnalisé pouvant être utilisé avec K2 Nexus.

Puis, parmi quelques autres connecteurs téléchargeables comme le connecteur G-Drive, DropBox, Box, OneDrive, vous trouverez également le connecteur Microsoft Teams de K2 désormais en open-source. Il permet de créer, mettre à jour et supprimer des Teams, des Channels et des Tabs ainsi que d’envoyer des messages dans un channel.

Le futur de l’innovation avec K2

La RoadMap 2020, présentée lors de la conférence utilisateurs annuelle (virtuelle cette année 😷), s’est appuyée sur l’importance de l’écosystème et de la communauté. Maintenant que notre espace de partage est actif et en prévision de notre MarketPlace à venir, nous encourageons nos partenaires et clients à contribuer aux projets ou à proposer leurs propres projets que nous pourrons référencer ou héberger sur notre espace.

Bien que les projets actuels soient principalement orientés sur les intégrations systèmes, les prochains permettront de fournir du contenu utilisateur, allant des contrôles de saisie personnalisés aux interfaces utilisateurs.

N’hésitez pas à utiliser nos nouveaux outils et à contribuer sur les différents projets depuis l’espace GitHub K2workflow, et vous pouvez également contacter l’équipe depuis les projets.

Happy K2ing!

jean

Directeur technique de K2 France depuis 2006 et passionné par les technologies, je travaille dans le monde du BPM et des applications métier depuis... que je travaille :). Vous pouvez également me suivre sur twitter, linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.