Nouvelle version – Cloud Platform October’20 Update

La dernière mise à jour de K2 Cloud est en cours de déploiement… Nous allons donc passer en revue les nouveautés et modifications proposées par l’Update d’Octobre 2020 avec au menu : du CRUD sur les SmO 🥰, de la gestion d’arrière-plans sur les tables 😎, un connecteur SAP 👍.

Bon à savoir

Aucune fonctionnalité n’est dépréciée.

Une fois que votre environnement aura été mis à jour, et si vous utilisez les intégrations avec SharePoint Online, il sera nécessaire de ré-exécuter le K2 For SharePoint Registration Wizard.

Pour faire du Package & Deployment, il faudra récupérer la dernière version de l’outil, accessible sur votre environnement à l’adresse suivante https://<runtimeurl>/Management/Remote.

Les nouveautés

Côté Intégration

Le service OData

Le service OData passe en version 4 et apporte le CRUD (Create, Read, Update, Delete) sur les smartobjects 🍾. Un petit pas pour la plateforme, un grand pas pour le développeur que tu es.

Au delà du CRUD, les APIs ont été revues de façon à les rendre compatibles et plus facilement utilisables avec la majorité des front-end frameworks. La couche d’accès aux données proposée par la technologie des SmartObjects n’est donc plus uniquement dédiée aux applications purement K2.

Pour revenir sur le CRUD, jusqu’à présent le service OData ne permettait que de récupérer une liste de valeurs pour les smartobject. Le service était donc utilisé uniquement à des fins des Reporting. Ainsi les outils tiers de BI (tels que Tableau ou PowerBI ou Excel) pouvaient utiliser les données K2 comme sources de leurs rapports.

En revanche, dès lors qu’il s’agissait d’avoir des outils tiers qui envoyaient de l’information à K2, ces derniers ne pouvaient pas directement communiquer avec la couche de smartobject, obligeant à passer par des contournements rébarbatifs. Et bien, c’est à présent de l’histoire ancienne.

OData v4 configuration

💡 Prenez bien soin de récupérer l’URL de la version 4.

Parmi les choses à savoir :

  • Dans cette version initiale, il n’est pour le moment pas possible de gérer les fichiers ou les images.
  • Certaines méthodes de smartobjects peuvent ne pas fonctionner lorsqu’elles ont un nom système différent des méthodes standard attendues (Update, Create, Delete).
  • La liste des smartobjects exposés en OData (cf copie d’écran ci-dessus) est valable pour les services v3 et v4.

N’hésitez pas à vous référez à la documentation officielle pour plus de détails.

Le Javascript Service Broker

A nouveau une petite nouveauté pour les développeurs, Il est à présent possible d’invoquer les services REST (workflow) et OData (cf ci-dessus) au sein du code de son broker JSSP.

Côté Formulaires

Contrôle Table

Le contrôle dispose à présent d’une nouvelle option de présentation permettant de gérer le fond du tableau, en ajoutant de la couleur, une image, et des effets d’ombres et d’arrondis depuis l’onglet background.

L’onglet “background” d’un objet Table

Cela va permettre des personnalisations graphiques beaucoup plus avancées, sans nécessairement passer par une injection de CSS dans le formulaire.

Voici un exemple de l’utilisation des nouvelles propriétés de personnalisation des tableaux

Autre nouveauté pour le contrôle Table, une propriété booléenne Responsive permettant d’améliorer l’affichage des tableaux sur les petits écrans en forçant les cellules à se positionner les unes sous les autres.

Voici le résultat
Control Name

Autre nouveauté pour les développeurs, la propriété Name d’un contrôle K2 définie au niveau de la configuration du smartforms est poussée au Runtime dans le DOM de l’HTML facilitant ainsi les injections JS ou CSS.

Le Name accessible depuis le HTML du runtime

Les composants additionnels

Le connecteur SAP

Le connecteur K2 Connect for SAP, disponible uniquement avec les versions on-premise de K2 se voit complété par une version compatible pour le Cloud.

Comme pour la version on-premise, le connecteur se base sur un outil de Theobald Software : ECS Core (il s’agissait d’ERP Connect pour la version on-premise) et cela vient également avec quelques nouvelles capacités bienvenues.

En effet, si les BAPI sont toujours accessibles, 2 autres façons d’accéder aux données SAP sont disponibles : le mode RPA et l’accès aux tables. Ce qui peut être très pratique lorsqu’il n’y a pas de BAPI simples correspondant à son besoin fonctionnel.

Exemples classiques d’intégration par mode

Le mode RPA va donc permettre d’enregistrer le séquencement utilisateur nécessaire à la récupération ou à la mise à jour d’informations dans SAP et permettra de le rejouer de manière automatique avec des informations dynamiques. Le tout est alors exposé en WebService REST que K2 va consommer aisément.

Ce connecteur va permettre à vos applications K2 Cloud (basées dans le Cloud) de communiquer avec votre SAP qu’il s’agisse d’une version on-premise ou online. Le composant ECS Core devra être déployé sur votre infrastructure et un Relais Azure assurera la communication sécurisée avec K2.

Architecture

Voilà pour le contenu de cette nouvelle version. Vous pouvez retrouver le détail de ces nouvelles fonctionnalités dans la documentation K2, et le what’s new de cette release.

Happy K2ing!

jean

Directeur technique de K2 France depuis 2006 et passionné par les technologies, je travaille dans le monde du BPM et des applications métier depuis... que je travaille :). Vous pouvez également me suivre sur twitter, linkedin.

2 thoughts to “Nouvelle version – Cloud Platform October’20 Update”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.